Formation de l'inspecteur du travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (630 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Formation Inspecteur du travail
L'inspecteur du travail est un fonctionnaire de l'Etat. Il contrôle l'application du droit du travail (code du travail, conventions et accords collectifs) dans tousses aspects : hygiène et sécurité, fonctionnement des institutions représentatives du personnel (comité d'entreprise, délégués du personnel, etc.), durée du travail, contrat de travail, travailclandestin. Il conseille et informe les employeurs, les salariés et les représentants du personnel sur leurs droits et obligations, facilite la conciliation amiable entre les parties, notamment lors desconflits collectifs.

Les missions de l'inspecteur du travail se rapportent aux contrôles auprès des entreprises afin de vérifier que celles-ci respectent bien la réglementation du travail. Il consulte« in situ » les registres du personnel, examine l'état des lieux, s'assure si les conditions de travail sont en conformité avec la réglementation en vigueur, dialogue avec les employés, relève desinfractions et peut infliger des amendes. Il joue le rôle de régulation des relations individuelles et collectives du travail, exerce une fonction d'information et de conseil auprès des employeurs, dessalariés et des partenaires sociaux.

La prévention des risques professionnels, des conflits collectifs et la conciliation, notamment en cas de grève, fait également partie de ses missions, sansoublier le conseil auprès des salariés et des employeurs en matière d'emploi ou de formation professionnelle. Au sein des directions régionales ou départementales du travail, de l'emploi et de la formationprofessionnelle, il exerce des fonctions variées, telles que la mise en oeuvre des politiques de l'emploi et de la formation professionnelle au sein des entreprises. Il a une compétence territoriale,qui le contraint à n'intervenir que sur une zone géographique bien délimitée. C'est un homme de terrain. Son travail le contrait à de nombreux déplacements dans les entreprises.

Lors de ses...
tracking img