Formation des sols

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (263 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Comment se forme un sol ?

Le sol constitue la couche superficielle de la Terre. Il s’est formé sur Terre sous l’action du climat (température et précipitations), dela flore (qui fournissent la plupart de la matière organique et qui définissent son évolution), des catastophes naturelles et de la roche mère (propriétés physiques etcomposition chimique).

On peut distinguer globalement 3 étapes à la formation d'un sol :
1)La première étape est l'altération de la roche mère. C'est le résultat denombreux processus physiques (tels que le gel ou encore la pénétration des racines) qui fragmentent la roche mais également de processus chimiques (attaque des sols pardes eaux saturées en acides) qui dissolvent les calcaires et hydrolysent les minéraux silicatés pour créer des complexes altérant (argile, oxydes de fer, sels) etcimentant les grains qui résultent de la précédente fragmentation .

2) La deuxième étape est l'incorporation de la matière organique. Les débris végétaux (feuilles etbois mort dans les forêts, paille ou chaumes
dans les terres cultivées...) sont une source de matière organique pour le sol. Ces débris sont fragmentés en plusieursvagues succesives. Ils sont ensuite minéralisés en libérant des éléments chimiques contenus dans les divers composés organiques (Carbone, Azote, Oxygène...) de la litière sousdifférents substances minérales. Ce sont les bactéries et les champignons qui réalisent cette réalisation. Les débris sont enfin humifiés

3) Les horizons sedistinguent enfin sous l'action des eaux d'infiltration (c'est le lessivage) : les éléments solubles sont entraînés et accumulés pour former des horizon (dits d'accumulation).
tracking img