Formation interentreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1009 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La formation inter et intra entreprises : avantages et inconvénients
Quelles que soient la forme et la durée de son contrat de travail, le salarié peut se former en tout ou partie pendant le temps de travail. Le statut du salarié pendant la formation - c’est-à-dire sa rémunération, sa protection sociale, ses obligations à l’égard de l’employeur ou encore le mode de prise en charge des coûts dela formation - dépend du cadre juridique dans lequel il se trouve : plan de formation de l’entreprise, congé individuel de formation (CIF), droit individuel à la formation (DIF), validation des acquis de l’expérience (VAE), périodes de professionnalisation, etc
Il existe une dualité entre deux types de formation : la formation inter entreprise et la formation intra-entreprise.
Formationinter-entreprise :
formation regroupant des stagiaires d'entreprises ou administrations différentes.
Formation intra-entreprise :
Formation regroupant des stagiaires d'une même entreprise ou d'une même administration. Ces stagiaires n'ont pas forcément des relations de travail quotidiennes entre eux et n'appartiennent pas tous à la même équipe, contrairement à la formation d'équipe constituée

I-La formation inter-entreprise :

1- les arguments d’une formation inter :
 Son principal avantage, c’est qu’elle offre une formidable occasion de partage d’expérience avec des stagiaires d’autres horizons, et qui se retrouvent sur des fonctions et des problématiques similaires. Elle permet aussi de tester des concepts innovants avant de le déployer à plus grande envergure. Elle coûte aussisouvent moins cher que l’intra sur des publics individuels. Si l’entreprise peut mobiliser en même temps quatre ou cinq collaborateurs, ce ratio s’inverse. Elle s’inscrit enfin dans le cadre de modules clés en main éprouvés la plupart du temps depuis plusieurs années. Le temps de préparation et d’ajustement de programme pour l’entreprise se trouve ainsi réduit à sa plus simple expression.

2-Les formations inter à privilégier
 L’inter-entreprises convient particulièrement aux publics individuels. Lorsque vous avez quatre ou cinq collaborateurs d’une même entreprise dans un groupe d’une dizaine de stagiaires, cela créé un déséquilibre. L’inter s’impose également dès lors que l’on touche au développement personnel, à la communication... Dans tous ces domaines, le stagiaire aura untravail important à faire sur lui-même. Il le fera plus librement avec des gens qu’il ne connaît pas que devant ses collègues.
« Un groupe ne doit pas dépasser une dizaine de personnes »
 Cependant lorsque l’on aborde le changement de culture ou l’évolution des comportements, il devient moins pertinent que l’intra. Idem lorsque vous mettez en place un outil informatique développé spécifiquement pourvotre entreprise. Vous ne trouverez pas de réponses à ce type de problématique dans des catalogues inter.

3- Les critères pour choisir une bonne formation inter
 Il faut d’abord que le prestataire soit reconnu sur son marché et apporte des garanties de confiance. Le programme et les mots clés doivent ensuite parler au stagiaire. Il faut également s’assurer que la formation comprend unepremière phase d’apprentissage, et une seconde où la théorie sera appliquée aux cas de l’entreprise de chacun des stagiaires. Il est donc important que le groupe ne dépasse pas une dizaine de personnes pour répondre à toutes les attentes. Le rapport qualité-prix doit enfin être évalué par rapport à la durée du programme. Pour une même formation, certains organismes proposeront une session de sixjours alors que d’autres se contenteront de trois. Il faut s’assurer que le nombre de jours sera suffisant pour acquérir les premiers apprentissages et faciliter l’auto apprentissage à la fin de la formation.
4- Les acteurs du marché de la formation en inter :
Cegos, qui est présent en France mais aussi à l’international.
UAF patrimoine formation.
CSP Formation, troisième acteur français,...
tracking img