Formation professionnelle et initiation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2256 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Formation professionnelle et validation des acquis de l’expérience.

V.M. et vs ts mes fr et sr en vos grades et qualités

Pas une semaine ne passe sans que l’on nous parle – à juste titre – de la formation comme d’un sésame contre le chômage et nous sommes tous susceptibles à un moment ou à un autre de faire valoir notre expérience acquise, pour préparer notre avenir et d’éventuellesreconversions.

La formation professionnelle tout au long de la vie c’est aussi de nombreux outils comme le
DIF, CIF, le bilan de compétence, le plan de formation des entreprises, et la Validation des Acquis de l’Expérience (que pour plus de commodité nous appellerons la VAE)

Et c’est ce dernier outil, récent puisqu’il a été institué en 2002, que je présenterai

tout d’abord
1. Sesmodalités, ses principes, son mode de fonctionnement et de délivrance.
2. Mais aussi l’examen des limites et des enjeux de la VAE, une validation pour quoi faire ? Et-il possible de valider toute les expériences ?
3. Ces observations doivent nous conduire vers la relation qu’entretient la VAE avec le monde du travail.
4. Enfin, nous élargiront la question de la VAE de son champsprofessionnel et de son rôle dans le marché du travail, pour aller dans le registre du symbolique, quels parallélismes peut-on trouver - ou ne pas trouver - entre la VAE et le chemin de l’initié.

1 Sur un plan législatif et technique
La VAE, ce sont 2 lois,
* l’une de 85 qui permet de dispenser des titres requis pour préparer un diplôme,
* l’autre de 2002, qui instituent un droit permettant àtoute personne engagée dans la vie active de faire valider une expérience pour obtenir une certification professionnelle.

Peuvent faire l’objet d’une VAE l’ensemble des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salarié, non salarié ou bénévole, en rapport direct avec le contenu de la certification visée.

Cette activité doit avoir été exercée de façon continue ounon pendant une durée totale d’au moins 3 ans.

Les certifications professionnelles accessibles par la VAE sont les diplômes à finalité professionnelle et les certificats de qualification de branche. Ces certifications doivent être inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Les établissements d’enseignement supérieur appliquent le dispositif VAE aux diplômesqu’ils délivrent au nom de l’Etat.

Chaque établissement supérieur est autonome et définit ses modalités d’application de la VAE dans le respect de la réglementation.

La demande de recevabilité et le dépôt du dossier doivent être effectués dans l’établissement qui délivre la certification visée par le candidat.

Le dossier du candidat doit expliciter, par référence au diplôme postulé, lesconnaissances, compétences et aptitudes acquises par l’expérience.

La demande de validation est appréciée par un jury qui décide ou non de l’attribution de la certification, à l’issue de l’entretien et peut n’en valider qu’une partie.

2 Les enjeux de la Validation des Acquis de l’Expérience
La VAE s’inscrit dans un projet de vie
Elle s'inscrit dans un plan de reprise de formation, un plan dereconversion, une création d'activité, un repositionnement professionnel.

Faire valider ses acquis est une démarche de réflexion et de maturation qui nécessite non seulement une étude préalable de ses connaissances mais aussi un examen de ses motivations et de ses objectifs.•

Convaincre
La VAE n'est pas une formation. Le jury part du principe que le candidat sait, mais c'est précisément cequ’il doit prouver. Le candidat à la VAE n’a donc rien à apprendre sinon comment convaincre le jury et c’est un exercice difficile qui nécessite un travail écrit et oral.
* Ecrit parce que la démarche nécessite la rédaction d’un dossier récapitulant le parcours, les compétences et les aptitudes que le candidat a pu développer
* Oral puisque ce dossier servira de base à la discussion et à...
tracking img