formation_stmg_jeux_serieux
-----LA PEDAGOGIE
DES JEUX D’ENTREPRISE
EN SCIENCES DE GESTION formation sciences de gestion et jeux sérieux mars 2012
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Applications pédagogiques en STMG
SCIENCES DE GESTION
formation sciences de gestion et jeux sérieux mars 2012
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Thèmes en « découverte » ou « application » suivant période de l’année
EXEMPLE DE 1ère SEQUENCE PEDAGOGIQUE
• Caractérisation de l’entreprise
Management thème 1.1 : qu’est-ce qu’une organisation ? thème 2.1: critères de différenciation des organisations
• Déterminer les acteurs et représenter les flux sur un schéma
• Détermination du patrimoine/capital
Sciences de Gestion: thème «3» gestion et création de valeur
• Détermination d’un objectif propre à chaque entreprise
Sciences de Gestion: thème « 4 » évaluation et performance
« 4.1» qu’est-ce qu’une organisation performante ? ex. Sciences de Gestion: 1ers en part de marché ou CA, bénéfices, valeur des capitaux propres etc… formation sciences de gestion et jeux sérieux mars 2012
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Sciences de Gestion: « 3.1 » une association, une organisation publique, une entreprise peuvent-elles être gérées de façon identique?
Finalités: À partir de situations concrètes l’élève est capable de:
• Représenter l’activité d’une organisation à l’aide d’un schéma simple identifiant les acteurs, leur activité et les flux (cf diapo suivante) • De distinguer les types de ressources et leurs emplois dans l’organisation • De mettre en relation des choix de gestion d’une organisation
(sociaux, commerciaux ou financiers) au regard des caractéristiques de son environnement et de son objet social Notions:
• Environnement, objet social
• Production: biens, (services, services associés)
• Marchés, échanges marchands (et non marchands)
• processus de gestion: acteurs internes et externes, activités, flux, stocks • Mobilisation et allocation des ressources • Clients, (usagers)
• Fournisseurs, (prescripteurs)
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