Formation tout au long de la vie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1087 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les niveaux et les établissements d'enseignement
La formation tout au long de la vie

La formation tout au long de la vie est un continuum entre la formation initiale, générale ou professionnelle, et l’ensemble des situations où s’acquièrent des compétences : actions de formation continue, activités professionnelles, implications associatives ou bénévoles. Elle inclut les démarchesd’orientation, de bilan, d’accompagnement vers l’emploi, de  formation et de validation des acquis de l’expérience.
 
La formation continue repose sur l’obligation, pour les employeurs, de participer au financement de la formation continue des salariés, et sur le droit, pour ces derniers, à se former sur leur temps de travail. Dans chaque branche professionnelle, les employeurs appliquent les accordsnationaux interprofessionnels négociés par les partenaires sociaux. Les salariés ayant perdu leur emploi peuvent également bénéficier de programmes de formation. Leurs financements reposent principalement sur l’assurance chômage, les régions ou l’État.
L'État
Deux départements ministériels sont particulièrement concernés par la formation professionnelle continue.
Le ministère de l’Économie, del’Industrie et de l’Emploi
Ce ministère :
* oriente la politique de formation professionnelle continue dans une logique de sécurisation des parcours professionnels et d’accès à l’emploi
* propose des évolutions législatives
* incite à la concertation entre les partenaires sociaux
* intervient peu dans le financement des organismes de formation d’adultes mais participe au financement de laformation de quelques publics cibles (migrants, personnes handicapées, détenus, etc.)
Le ministère de l’Éducation nationale
Ce ministère :
* organise et finance, sur le budget de l’État, la formation professionnelle initiale des jeunes
* a une mission opérationnelle de formation continue d’adultes. Cette mission de service public est assurée par les Greta (groupements d’établissements).* participe également, sur le plan institutionnel, à la réflexion collective interministérielle quant à l’évolution de l’orientation et de la formation tout au long de la vie
Les régions
Les Conseils régionaux décident, sur les territoires des régions, des politiques de formation en fonction des priorités économiques et sociales locales. Depuis le processus de décentralisation, les régionsont en effet une compétence générale en matière de formation professionnelle des jeunes et des adultes : elles mettent en œuvre le plan régional de développement des formations professionnelles (PRDF). Depuis la loi relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie promulguée le 25 novembre 2009, les régions doivent contractualiser avec l’État leur plan régional dedéveloppement des formations professionnelles.
Les entreprises
Les entreprises ont une obligation légale en matière de financement de la formation continue. Cette obligation légale est de 1,6 % de la masse salariale, mais beaucoup d'entreprises considèrent la formation continue comme un investissement et y consacrent une part bien plus importante. Les organismes paritaires agrées (OPCA),interprofessionnels ou spécifiques à des secteurs d’activité :
* organisent la collecte des contributions obligatoires
* mutualisent les ressources
* financent les politiques de formation définies par les branches professionnelles
La réforme de la formation de 2009 introduit deux innovations importantes : un droit à l’information et à l’orientation professionnelle pour tous, et undécloisonnement de certains financements pour une meilleure continuité des droits entre salariés et demandeurs d’emploi. L’ensemble de la réglementation sur la formation continue fait partie du Code du travail.
Les bénéficiaires
Les trois principaux dispositifs qui permettent aux salariés de se former sur le temps de travail, sans perte de salaire sont :
* le plan de formation : les salariés se...
tracking img