Formation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (632 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Communiquer efficacement dans une situation de face à face

Quelques idées d’applications

Complexité de la communication – Situation de référence

Observation d’une image, d’une diapositive,d’un court extrait de film (même sans son)

• La femme sans âge (image extraite de l’ouvrage « 52 jeux d’rôles » de Dominique Gilbert et Yves Rozé aux Editions « images pour la formation » -page 116))Distribuer la photo (ou la projeter sur transparent) et demander aux élèves de l’observer et ensuite de dire ce qu’ils ont vu. (Cette image représente pour certains une femme jeune et pourd’autres une vielle femme)

Cet exercice permet de constater que, sur un fait objectif, nous ne voyons pas tous la même chose.
On peut donc en déduire qu’il peut être difficile de communiquer avecune personne qui ne voit pas, en toute bonne foi, la même chose que nous. On peut alors essayer d’expliquer la ou les raisons de cette divergence : la culture, l’éducation la personnalité, l’âge, legroupe de travail, de loisir, l’expérience, la classe sociale… En fait, tout ce qui constitue notre système de référence.

Conclusion : On améliore la communication en apprenant à observer, àtenir compte d’autrui (acceptation de l’autre), et en adoptant une attitude de contrôle à l’égard de ses propres perceptions, de ses interprétations.

• Observation de deux photos par deux groupes *On dispose de deux photos différentes, par exemple ::
- photo A : personne à l’aspect physique très soigné, habillée d’un tailleur classique, avec un porte-documents,
- photo B :personne à l’allure très décontractée (pantalon jogging, chaussures de sport) dans un contexte totalement différent (exemple : elle dépose un sac poubelle dans un container).
On sépare la classe endeux groupes et on distribue la photo A à un groupe et la photo B à l’autre groupe sans possibilité de communiquer. A partir des photos chaque groupe remplit la fiche ci-après :

Age1 : 20/30...
tracking img