Forme de discours

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (439 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Forme de discours

La forme de discours dépend de l'intention de l'auteur, de ce qu'il souhaite faire : raconter, décrire, expliquer, défendre un point de vue ou encore proposer une action.
Ondistingue 5 formes de discours : le texte narratif, le texte descriptif, le texte explicatif, le texte argumentatif et le texte injonctif
On peut identifier chaque forme de discours grâce à descaractéristiques qui lui sont propres.

Narratif Forme de discours dans laquelle on raconte des événements. Le roman, la nouvelle, le conte, la fable, le fait divers, le scénario etc. sont des textesnarratifs.
Le texte narratif peut être identifié grâce aux caractéristiques suivantes :
• présence d'une suite d'événements qui font partie d'une action.
• présence d'indications temporelles (ensuite, lelendemain...).
• présence de temps du récit (en général le passé simple et l'imparfait mais on peut aussi y trouver le présent de narration ou du passé composé)
• Des verbes d'action.

DescriptifForme de discours qui a pour but de produire une image de ce que le lecteur ne voit pas mais qu'il peut imaginer. Le texte descriptif permet au lecteur d'imaginer l'aspect d'un lieu ou d'une personne.Il utilise en général l'imparfait ou le présent de vérité générale, des adjectifs, des indications de lieu etc.

Explicatif Forme de discours qui a pour but d'analyser un phénomène ou une idée,pour qu'ils soient bien compris. Il donne des explications, des précisions. Le texte explicatif peut être didactique s'il a pour but de faire retenir ce qui est expliqué, de transmettre un savoir. Ilcomporte en général des termes techniques.

Argumentatif Forme de discours qui vise à démontrer, prouver ou encore convaincre, persuader. Le texte argumentatif a pour but de défendre une thèse, endonnant des arguments et des exemples, autrement dit en utilisant l'argumentation. Ces éléments s'enchaînent grâce aux liens logiques.

On établit une distinction entre :
- démontrer qui consiste à...
tracking img