Forme d etat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (524 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
L'Etat unitaire et ses aménagements
L'Etat unitaire est un Etat dans lequel il n'y a pas à l'origine de partage de l'autorité. Il y a une seule constitution, une législation unique qui s'appliquesur l'ensemble du territoire. L'Etat unitaire est centralisé lorsque tous les pouvoirs sont détenus par le gouvernement, par le pouvoir central. Il est concentré lorsque toutes les autoritésadministratives sont rassemblées dans un même lieu, généralement la capitale. Mais l'Etat unitaire n'a pu se pérenniser qu'en procédant à des aménagements car il n'était plus envisageable de tout gouverner ducentre, de la capitale. En effet, cela supposait l'existence d'une administration tentaculaire qui était coupée des réalités locales. Par conséquent, l'idée d'une déconcentration a vu le jour. Ladéconcentration consiste à confier à des agents locaux, nommés par le pouvoir central, la prise de certaines décisions qui ne remettent pas en cause l'intérêt national et qui intéressent directement lesadministrés. Toutefois, ces agents restent sous l'autorité directe des gouvernants et sont soumis à un contrôle hiérarchique. Les représentants gèrent eux-mêmes tout ce qui concerne l'administrationcentrale mais au niveau local, ce ne sont que des relais du pouvoir central.
On peut citer les préfets de département, qui sont les représentants de l'Etat en province, les recteurs d'académie et tousles autres corps de fonctionnaire travaillant dans les services administratifs déconcentrés (inspecteur du trésor, du travail, contrôleur des impôts…).
Dans un deuxième temps, les Etats unitairesont décidé d'aller plus loin et de pratiquer une décentralisation territoriale et/ou fonctionnelle. A ses côtés, l'Etat va créer d'autres personnes morales. Elles s'administrent elles-mêmes dans unerelative autonomie. Ce sont soit des représentants élus qui sont chargés de la gestion de ces collectivités, soit des organismes autonomes qui ont en charge des activités d'intérêt public. La...
tracking img