Formes actives, passives, pronominales et impersonnelles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (645 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Un même verbe peut avoir deux voix, c'est-à-dire deux conjugaisons différentes selon le rôle du sujet par rapport à l'action. > Il félicite : voix active. * Il est félicité : voix passive.D'autre part, certains verbes peuvent avoir une forme pronominale. > Il se félicite : voix pronominale.
1. La voix active
On reconnaît un verbe à la voix active au fait qu'il dispose de formes simplesà tous les temps de tous les modes. > Le directeur la félicite. . Son sujet fait l'action. . Tous les verbes ont la voix active.
2. La voix passive
On reconnaît un verbe à la voix passive aufait qu'à tous les temps de tous les modes (simples et composés) il est construit avec l'auxiliaire être et le participe passé. > Louise est félicitée par le directeur. (présent passif) Louise a étéfélicitée par le directeur. (passé composé passif) . Son sujet subit l'action.
• On ne peut mettre au passif que les verbes transitifs directs.

Attention
À la voix passive, le COD des verbestransitifs directs devient le sujet du verbe. > Le président les a félicités. Ils ont été félicités par le président. Le sujet du verbe actif devient alors le complément d'agent du verbe passif.Certaines phrases passives n'ont pas de complément d'agent. > Le chauffage central a été installé hier. (= On a installé le chauffage central hier.)

3. La forme pronominale
Certains verbes seconstruisent avec un pronom personnel réfléchi (me, te, se, nous, vous, se) qui représente le même être ou la même chose que le sujet. Ce sont des verbes pronominaux. > Qui paie ses dettes s'enrichit.
Lesverbes pronominaux forment leurs temps composés avec l'auxiliaire être. > Elle s'est enrichie.

On distingue
les verbes essentiellement pronominaux : ils se construisent toujours avec le pronomréfléchi. s'abstenir, s'emparer de, s'évader, s'évanouir, etc.
les verbes pronominaux par construction : on peut les trouver aussi sous la forme non pronominale.
 pronominaux de sens réfléchi : se...
tracking img