FORMES TH2ATRALES
" Une vie ne vaut rien, rien ne vaut une vie "
( désolé, je ne sais plus de qui c'est ....)
* TRAGEDIE :- Les personnages présents sont des nobles, victimes de la fatalité. - la fin est un dénouement malheureux, qui suscite la crainte, la pitié, et force l'administration. exemple: "Phèdre" de Racine
* COMEDIE : - Les personnages sont roturiers qui surmontent des obstacles liés à leur conditions sociales ou à leur caractères. - la fin est un denouement heureux. exemple : "Les fourberies de Scapin "de Molière
* TRAGI-COMEDIE: - Les registres sont mélangés, - et le denouement est heureux ! exemple: "Le cid" de Corneille
* UN DRAME BOURGEOIS : - C'est pathétique et ça a une portée morale ("genre serieux") exemple: "Entretien sur le fils naturel" de Diderot
* DRAME ROMANTIQUE : - Il y a tous les registres. --> mélodrame : oppose les "bons" et les "méchants". exemple: " On ne badine pas avec l'amour" de Musset
* Et enfin THEATRE DE L'ABSURDE : - remet en cause la construction dramatique traditionnelle, la place de l'action et les fonctions des personnages. exemple : " En attendant godot " de Samuel Beckett
Ce document est juste récapitulatif ,... et incomplet . Je vais essayer de le mettre à jour le plus vite possible ;)
Le commencement « Le théâtre de l'absurde »
Au XXe siècle, le plus populaire parmi les mouvements d’avant-garde fut le théâtre de l’absurde. Héritiers spirituels de Jarry, des dadaïstes et des surréalistes, influencés par