Formet et informel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1319 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Une pièce de monnaie est constituée d’une face apparente, visible et d’une cachée formant un tout indissociable. Voila a quoi s’apparente le formel et l’informel
dans les organisations.

L’organisation est définit comme étant un système social dans le but d’atteindre plusieurs objectifs. Elle suppose un but formel, une séparation des taches une attribution des rôles, un système decommunication et de prise de décisions, c’est un ensemble de règles d’évaluation de l’activité.
Généralement l’adjectif formel est qualifiée comme une formulation précise n’étant pas équivoque. Le formel s’attache aussi à la forme, à l’aspect extérieur. La stabilité et la planification sont une de ses composantes. Par ailleurs l’informel n’obéit pas à des règles déterminés, il n’a pas un caractèreofficiel.
Néanmoins dans les organisations Chester BARNARD définit l’organisation formelle comme un système d’activité ou de force consciencieusement coordonné entre deux personnes en vue d’atteindre une ou plusieurs finalités. L’organisation informelles quant a elle est l’ensemble des contacts et des interactions entre personnes et entre groupes. l’école classique introduit la notion de formel etl’école des relations humaines quant a elle approfondie le formel et introduit la notion d’informel. Beaucoup d’auteurs ce sont intéressés sur la relation qu’il peut y avoir entre les deux, certains dissocie complètement les deux concepts et d’autres réalise une relations étroite. En réalité l’informel règne dans toutes les organisations, c’est un élément indispensable et vient s’ajouter auformel, il ne peut pas y avoir l’un sans l’autre. Autrement dit c’est un tout indissociable, une entité. Pour reprendre les termes de Barnard une organisation c’est la somme formel et informel.

Ainsi quelle relation existe-t-il entre le formel et l’informel dans les organisations?

Afin de répondre au mieux à cette problématique, nous analyserons dans un premier temps, du formel à l’informel, endéfinissant précisément le concept de formel puis en étudiant l’expérience célèbre d’Elton MAYO. Puis nous étudierons dans un second temps comment passer de l’informel au formel en précisant la notion d’informel tout en s’appuyant sur l’histoire du jeune DELL ou encore sur l’exemple des associations.

I- Du formel à l’informel.

Le formel est un concept dominant dans les organisations, ilregroupe les écrits, les planifications. Il convient ainsi de l’étudier précisément, en incluant le principe de l’expérience Hawthorne qui illustre très judicieusement comment passer du formel à l’informel dans les organisations.

A- Le concept de formel.

Le formel dans une organisation regroupe tout ce qui est légitime, matériel appréciable sur un support papier par exemple. Autrement dit cesont l’ensemble des normes et conventions désignées, planifiées ou encore délimitées.
Selon Arnold TANNENBAUM, la structure formelle de l’organisation est celle qui été consciencieusement voulues par ses créateurs, prescrite et réglementée, c’est donc le reflet officiel de leurs ambitions. Par exemple l’entrepreneur qui va créer une entreprise textile va décider les horaires de travail, lesconditions, le salaire et éventuellement le sexe de ses employés. Tout cela est de l’ordre du formel afin d’atteindre des objectifs, des ambitions. A noté que cette organisation en question n’est jamais entièrement réalisée par les membres de l’entreprise. Le système formel de l’ organisation vise à accéder à l’objectif de l’entreprise, c’est-à-dire à la production d’un bien ou d’un service enutilisant de façon rationnelle les moyens disponibles.
Pour que une organisation soit efficace, elle doit disposer d’un système formel qui regroupe deux types de logiques. Celle du line: dans lequel la hiérarchie doit être clairement définie. Puis celle du staff: c’est la séparation des services fonctionnels qui se rapportent entre autre à l’expertise technique. Dans une organisation formelle tout...
tracking img