Forrest gump

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1392 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le sport, reflet de la société :
Forrest Gump

Analyse de film

1) Présentation de l'œuvre cinématographique
2) Casting
Le réalisateur: cinématographie
Le scénariste
Les acteurs

3) Synopsis

4) Thème: Le sport, reflet de la société
-Le sport, un échappatoire
-Le sport, porteur de message
-Conclusion

4) Appréciation personnel du film1) Présentation de l'œuvre cinématographique
Le film est une comédie Dramatique tiré du livre Forrest Gump écrit en 1986 par l’écrivain de Washington Winston Groom jusque la méconnu du public. Il sera réalisé en 1994 par le réalisateur Américain Robert Zemeckis en collaboration avec Eric Roth, scénariste américain. Film sorti aux Etat unis le 6 juillet 1994 et 3 mois après en France,c’est à dire le 5 octobre 1994. Malgré un budget relativement limité de 65 million de dollars il réalisera 679millions dollars de recettes mondiales La maison de production, n’est autre que la très connus Paramont Pictures.

2) Casting
- le réalisateur
Le réalisateur Américain Robert Zemeckis, souvent comparé par son talent a Steven Spielberg et George Lucas, réalisera de nombreuxfilms connus telle que la trilogie des retours vers le futur ou même « Seul au monde » et sera primé de nombreuses fois.

-le scénariste
C’est le scénariste Eric Roth connu pour quelques films à succès comme L’étrange histoire de Benjamin Button ou meme Munich, films plusieurs fois nominés, qui adaptera le roman au cinéma.

Les acteurs
L’acteur principale incarné par Tom Hanks autalent incontesté, déjà acteur connu et récompensé avant l’avènement de ce film pour des films telle que « Philadelphia, endosse à merveille le rôle de Forrest Gump, cette homme peu commun. Il se vera attribué l’oscar du meilleur acteur, sa carrière prendra alors un essor international et il deviendra l’acteur préféré des Americains.

Autre rôle important du film, Jenny, l’amie d’enfance puisépouse du Personnage de Forrest Gump, omniprésente tout au long du film, est joué par Robin Wright. Elle commencera sa carriere avec un role dans la série télévisé Santa Barbara  puis se dirigea vers le grand écran avec des films tels que Princess Bride en 1987, puis Forrest Gump, son plus grand succès.

Le lieutenant Dan Taylor, interprété par Gary Sinise, ayant une carrière remplit avec les films« La ligne verte » ainsi qu’Apollo 13, tient aussi une place importante tout au long de l histoire, pleine de messages. Il obtiendra d’ailleur l’oscar du meilleur acteur dans un second role avec Forrest Gump.

Présent plus brièvement dans le film, Benjamin Buffor Blue surnommé Bubba joué par l’acteur Mykelti Williamson est le meilleur ami de Forrest qu’il perdra dans la guerre du Viet Nam.

Lamere de Forrest dont on suivra l histoire en parrelle avec ce dernier est occupé par Sally Field plusieurs fois primé, et aujourd hui devenu réalisatrice-scénariste mais aussi actrice.

3). Le film commence sur une plume qui s'envole et qui atterrit aux pieds de Forrest Gump, un simple d'esprit, assis sur un banc en attendant le bus. Il va raconter la fabuleuse histoire qu'est sa vie aux passantsqui viendront s'asseoir sur le banc. De son enfance où il était physiquement handicapé par ses jambes mais qu'en se faisant poursuivre par des enfants terribles il arriva à courir plus vite que n'importe qui, jusqu'au moment même où il raconte son histoire et celle de son pays par la même occasion en faisant de nombreuse allusion a des événements historique telle que le guerre du Viet Nam ou mêmel’affaire du Watergate. Forrest Gump sera soldat au Viêt Nam, champion de ping-pong, champion de football américain, marathonien exceptionnel, ce qui nous intéressera par la suite. Il fera la connaissance de Jenny, bubba et du lieutenant Dan tout au long de sa vie. Le film couvre les périodes des années 50 jusqu’au début des années 80.

4).
Idee 1 : le sport, un echappatoire
Video 1 :...
tracking img