forum handicap
Retours sur la semaine du handicap:
Déroulement : Disposer les élèves en cercle, un président est désigné, il donne la parole aux enfants à l 'aide d'un bâton relais ou autre. L'animateur dirige le débat, et est garant de ce qui n'est pas permis.
Au cours du débat, demander aux enfants d'énoncer leurs idées à haute voix. Celles-ci peuvent être émises dès que la question à débattre a été posée. Les enfants doivent parler le plus libre- ment possible et ne pas pratiquer l'autocensure. Les propositions et réponses " à chaud ", formu- lées par les élèves, engagent ainsi un débat dynamique. Apporter plus ou moins d'éléments suivant les âges.
1) Retour sur les activités et interactions avec handicap ajouté ; à savoir:
-Basket à une main
-Parcours à l'aveugle
-Défis de Rosalie (reconnaître les formes avec bandeau, reconnaître une odeur, apprendre le langage des signes, écrire en miroir, avec la mauvaise main, avec le pied)
-Repas muet
Des questions peuvent-être communes à plusieurs activités, d'autres plus spécifiques : Propositions : -Avez-vous rencontrés des difficultés ? -Qu'est-ce qui était difficile ? -Avez-vous aimez ? Est-ce que c'était amusant ou non ? -Aviez vous envie d'abandonner ? -Pourquoi ? Qu'est-ce qui a changé ? Quelles différences avec le fait de pratiquer les activités « normalement » ? -Avez vous eu peur ? Ou étiez-vous dérangés ? -Avez vous aimé ou auriez vous aimé recevoir de l'aide ? -Cela vous a t' il paru plus simple avec de l'aide ?