Forum mondial de l'eau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3839 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Réponse à la question 1
Organisé tous les trois ans par le Conseil mondial de l'eau, (plate-forme multilatérale créée en 1996 à l’initiative des organisations internationales et des spécialistes du secteur de l’eau) en étroite collaboration avec les autorités du pays-hôte, le Forum mondial de l'eau est devenu un événement incontournable dans le domaine de l'eau. Il répond principalement à quatreobjectifs fondamentaux:
• S'efforcer de mettre les problèmes de l'eau plus en avant sur la scène politique
• Faciliter l'intensification des débats en vue de résoudre les problèmes liés à l'eau dans le monde au 21ème siècle
• Formuler des propositions concrètes et souligner leur importance sur la scène internationale
• Susciter un engagement politique
Les éditions successivesdu Forum mondial de l'eau ont servi de tremplin à la collaboration mondiale sur les problèmes de l'eau. Le Forum offre à la communauté de l'eau et aux décideurs du monde entier, l'opportunité de formuler des recommandations visant à garantir la sécurité des ressources en eau dans les différentes régions de la planète.
Suite aux Forums tenus au Maroc (1997), aux Pays-Bas (2000), au Japon (2003)et au Mexique (2006), le 5ème Forum mondial de l'eau aura lieu à Istanbul en Turquie en mars 2009.

5ème Forum mondial de l'eau : Qui est qui?

Organisation du 5ème Forum mondial de l'eau

Dans le but de bénéficier des leçons tirées des éditions antérieures du Forum mondial de l'eau et de susciter un engagement majeur de la communauté mondiale de l'eau, le Conseil mondial de l'eau et les etles coorganisateurs turcs ont élaboré un cadre de travail amélioré pour la préparation du 5ème Forum mondial de l'eau.

En soutien au Comité International d'Organisation, (CIO), l'organe de prise de décision finale du Forum, ce cadre repose sur trois comités organisationnels chargés de trois composantes stratégiques du Forum, soit le Comité des programmes, le Comité du processus politique et leComité de communication. Le Secrétariat du Forum et le siège du Conseil appuient ces comités paritaires constitués de membres du Gouvernement turc et du Conseil mondial de l'eau.

Ces trois comités travaillent avec le soutien d'un groupe de travail plus ample d'organisations contribuant à la préparation du Forum, permettant d'augmenter et de catalyser une participation au Forum plus vaste departies prenantes.

Réponse à la question 2

Comprendre les divergences :

Le 5ème Forum mondial de l'eau veut marquer un tournant pour la gestion de l'eau dans le monde. Ce forum doit être véritablement différent. C'est pourquoi ses organisateurs ont souhaité que sa préparation soit ouverte, participative, et tournée vers l'action. Le 5ème Forum s'emploie à porter à l'attention du mondeplus que de simples idées et débats entre experts du secteur de l'eau ; à Istanbul, il permettra aux citoyens du monde entier d'améliorer notre compréhension de points de vue divergents et de partager des solutions préconisées.

Surmonter les barrières :

Ce thème a été retenu, disent les documents préparatoires du Forum, parce qu’il souligne « non seulement les carrefoursgéographiques, qu’Istanbul représente, entre l’Europe et l’Asie, le Moyen-Orient et l’Afrique, le Nord et le Sud, mais également les barrières entre les cultures, entre les usages traditionnels et modernes, entre les riches et les démunis, entre les régions développées et en voie de développement ».
Le thème général du 5ème Forum mondial de l'eau, Bridging Divides for Water (établir des passerelles entre nosdivergences sur l’eau), a été conçu afin d'atteindre cet objectif. Il souligne non seulement les carrefours géographiques, qu'Istanbul représente, entre l'Europe et l'Asie, le Moyen-Orient et l'Afrique, le Nord et le Sud, mais également les barrières entre les cultures, entre les usages traditionnels et modernes, entre les riches et les démunis, entre les régions développées et en voie de...
tracking img