Foudre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (976 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pièce légèrement obscure pour mieux voir le phénomène. Mettre l’eau à bouillir
Présentateur : Bonjour, l’émission “  la science pour tous ” sera aujourd’hui consacrée à la foudre.
Mes invités sontle professeur Faraday et le docteur Franklin !
Tout d’abord professeur, vous êtes venu avec une drôle de machine ! Qu’est ce que c’est que cette machine ? A quoi sert-elle ?

Professeur : C’est lamachine de Wimshurst, elle permet d’obtenir de petits arcs électriques (ou éclairs). Elle est formée de deux disques qui tournent en sens contraire. Sur ces disques il y a des plaques métalliques surlesquelles frottent des balais. Le frottement des balais arrachent ou donnent des électrons aux plaques métalliques. Les plaques situées parallèlement les unes aux autres ont des charges de signecontraire (électrisation par influence). Les charges positives et négatives sont récupérées par des peignes collecteurs et envoyées dans les bouteilles (condensateurs). Lorsque les charges accumuléessont suffisantes, les électrons vont se précipiter de la boule chargée - à la boule chargée +. Il se crée un arc électrique.

Présentateur : Cet appareil peut-il être utilisé sans risque ?

Docteur :Non, les risques sont réels, même si les courants créés ont une intensité faible, la tension électrique crée est suffisante pour produire sur une personne un choc électrique voire des brûlures surles mains si on touche les deux éclateurs lorsqu’ils sont chargés. D’ailleurs, il est prudent de laisser ces deux boules en contact lorsqu’on ne se sert pas de la machine. Je vais donc surveiller leprofesseur au cours des différentes expériences !

Présentateur : Professeur, on peut essayer ?

Professeur : Pas de problème, je vérifie les contacts pour accumuler les charges dans les deuxbouteilles et la distance entre les deux éclateurs (qq cm)

La roue tourne ….. clac ! Attention laisser les éclateurs en contact à l’arrêt.

Présentateur : Quel lien entre cette machine et l’éclair...
tracking img