Fourberie de scapin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1101 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE D’AUTOCORRECTION : SUJET

FICHE D’AUTOCORRECTION

1

Sujet
Le sujet est un énoncé relativement court qui invite l’élève à développer une argumentation en s’appuyant sur un ou plusieurs textes et en adoptant une orientation déterminée. Malgré sa brièveté, l’énoncé du sujet cache une complexité, qu’on ne reconnaît pas toujours au premier coup d’œil, mais qui n’est pas moins réelle. Ilimporte donc, pour réussir son travail, de bien comprendre toutes les composantes du sujet. Note – Selon les manuels, les composantes du sujet prennent des appellations diverses, sans être fondamentalement différentes. Par exemple, certains nomment « point de vue » ce que d’autres nomment « prise de position » ou « problématique » ou « ligne directrice » ; certains divisent le sujet en troisparties, alors que d’autres y voient quatre parties. S’il y a lieu, on transposera selon sa propre expérience d’apprentissage.
○ ○ ○ ○ ○ ○

RAPPEL
www.ccdmd.qc.ca
Préalable
Un sujet comprend généralement quatre éléments : le thème, la consigne, le point de vue et le corpus. Pour bien saisir la nature de chacun de ces éléments, que nous définirons ci-dessous, nous aurons recours aux trois sujetssuivants :

Dissertation critique Jugez-vous que les extraits proposés d’Albert Laberge et de Félix-Antoine Savard décrivent la vie paysanne de façon réaliste ? Pour répondre à cette question, vous devez tenir compte du contenu et de la forme des textes de ces deux auteurs. Vous soutiendrez votre point de vue à l’aide d’arguments cohérents et convaincants et à l’aide de preuves puisées dans lestextes d’Albert Laberge et de Félix-Antoine Savard ainsi que dans vos connaissances littéraires qui conviennent au sujet de la rédaction. (Épreuve uniforme du 7 août 1996) Dissertation explicative Stendhal définit ainsi le roman : « Un roman, c’est un miroir que l’on promène le long d’un chemin. » Justifiez cette définition à partir du roman d’Anne Hébert Les chambres de bois. Analyse littéraireFaites l’analyse littéraire du poème « Chant d’automne » de Baudelaire en apportant une attention particulière au thème de la mort ainsi qu’aux procédés utilisés par le poète, notamment l’utilisation du temps, le choix des images, le jeu des champs lexicaux et des sonorités.

STRATÉGIES D’AUTOCORRECTION

FICHE D’AUTOCORRECTION : SUJET
1.

2

Le thème est à la fois un mot clé et une idéeclé, sur laquelle la pensée s’exerce tout au long du travail. On peut étudier le thème de l’angoisse chez Baudelaire, de l’honneur chez Corneille, de la révolte chez Rimbaud, de la solitude chez Lamartine. Ceux qu’on retrouve dans les trois sujets donnés sont respectivement le thème de la vie paysanne, le thème du miroir et le thème de la mort.

2.

La consigne est une phrase qui commandel’exécution d’un travail, une tâche à effectuer. Dans les trois sujets, on a affaire à une consigne à plusieurs volets. Le premier sujet demande d’abord de juger d’une situation ; il demande ensuite d’exercer ce jugement en tenant compte du contenu et de la forme des textes. Le deuxième sujet exige d’abord de justifier la définition de Stendhal ; il exige ensuite qu’on le fasse à partir du roman Leschambres de bois. Le troisième sujet exige d’abord de faire l’analyse du poème ; il exige ensuite qu’on le fasse en se concentrant sur un thème et sur les procédés utilisés.

3.

Le point de vue – qui concerne la dissertation plutôt que l’analyse littéraire – est l’orientation, la ligne directrice que l’on adopte et que l’on soutient tout au long du travail. Par exemple, on peut soutenir… • que lanature est une confidente pour les romantiques ; • que, chez Voltaire, l’ironie est une arme efficace qui sert à dénoncer les injustices. Dans une dissertation explicative, le point de vue est imposé par le sujet, généralement dans la consigne ; on n’a pas d’autre choix que de confirmer ce point de vue. C’est le cas du deuxième sujet, où l’on demande de justifier que le roman est un miroir que...
tracking img