Fourmis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3057 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES FOURMIS

Introduction :

Les fourmis font partie de la famille des formicidés. Une estimation du nombre de fourmis vivant aujourd’hui sur terre à un instant donné est environ 10 millions de milliards d'individus.

Il y a bien plusieurs sortes de fourmis puisqu'environ 12.000 espèces de fourmis sont répertoriées, on continue à en découvrir régulièrement. Rien qu'en Europe, nous enconnaissons 400 espèces. En forêt tropicale et plus particulièrement en Malaisie, sur un seul mètre carré, on peut en compter jusqu'à 40 espèces différentes.

Environ huit millions d'individus ont été comptés sur un hectare d'Amazonie brésilienne, soit trois à quatre fois la masse cumulée des mammifères, oiseaux, reptiles, et amphibiens vivant sur cette surface. Elles jouent un rôle majeur dans lerecyclage des espèces et dans la formation et la structuration des sols. Plusieurs espèces vivent en symbiose avec des bactéries, des champignons, des animaux (papillons ou puçerons par exemple) ou avec des arbres ou des fleurs.
Les fourmis constitueraient 1 à 2 % du nombre d'espèces d'insectes, mais près de 50% de leur biomasse. Chaque individu ne pèse que de 1 à 10 milligrammes, mais leur massecumulée dépasserait celle de l'humanité.

Il existe plusieurs sortes de fourmis: les fourmis jaunes, les fourmis noires et les fourmis brunes. Les plus nombreuses sont les fourmis noires.
Les fourmis sont omnivores* et sont surtout attirées par le sucré. Les fourmis élèvent et protègent les pucerons. En échange les pucerons fabriquent du miellat** que les fourmis mangent.


definitions :* omnivore: qui mange de tout.
** miellat: un liquide sucré que fabriquent les pucerons.



I - Fourmi Charpentière



La fourmi charpentière fait partie de la plus grande famille des fourmis. Il en existe plus de 1000 espèces à travers le monde. Environ 50 espèces vivent au Canada et nous retrouvons 5 de ces espèces au Québec. Ces camponotus sont indigènes, elles sont donc bienadaptées au climat québécois.

Malheureusement, la fourmi charpentière est un des ravageurs de structures les plus communs que l'on peut trouver à l'intérieur et à proximité de la maison. Elle est attirée par le bois qui a été exposé à l'humidité. Lorsque les arbres et les stuctures de bois tels que les balcons, perrons, portes etc deviennent humides et spécialement (surtout) lorsqu'il y a dessections de bois pourries, ces endroits deviennent vulnérables aux attaques de la fourmi charpentière.
Il importe de bien l'identifier car elle peut endommager la structure des maisons lorsqu'elle creuse des galeries pour y faire les nids.

Cet insecte se sert des fentes et des fissures dans le bois pour se creuser un tunnel propre dans le même sens que le grain du bois. Il ronge le bois (ne mangepas celui-ci) et l'élimine à l'extérieur du tunnel. Les déchets éliminés, qui ressemblent à de la sciure de bois, sont un signe de la présence d'un nid. Ultérieurement le nid peut s'étendre dans le bois sain.



Description

1 . Les fourmis charpentières

Vivent en société bien organisée. Chaque colonie possède 3 castes bien distinctes (mâles, ouvrières, reine). Leurscaractéristiques morphologiques varient selon le groupe social auquel elles appartiennent. Elles ont des antennes coudées ou pliées et possèdent une taille très fine. Elles sont de couleur noire pouvant varier vers des teintes rougeâtre ou brunâtre.
Elles peuvent mesurer entre 6mm (1/4 pouce) et 20mm (3/4 pouce) de longueur.

2 . Les mâles
Ils sont plus petits que les femelles, ils mesurent de 9 à10 mm etpossèdent deux paires d'ailes. C'est la caste qui compte le moins d'individus. La reproduction est leur unique rôle pour la colonie. Dès l'accouplement terminé, les mâles meurent.

3 . Les femelles
Les femelles comprennent les deux autres castes de la colonie c'est-à-dire les ouvrières et les reines. Elles sont plus robustes parce qu'elles sont les travailleuses et exécutent plusieurs...
tracking img