Fournier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2700 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie fournier

Alain-Fournier, est le demi-pseudonyme d'Henri-Alban Fournier (3 octobre 1886 - 22 septembre 1914) est un écrivain français, mort à l'âge de 27 ans après avoir écrit un unique roman, le Grand Meaulnes.

Henri-Alban Fournier est né dans le Cher. Il passe son enfance en Sologne et dans le Bas-Berry, à Épineuil-le-Fleuriel, où ses parents sont instituteurs. Il prépar leconcours d'entrée à l'École navale, mais il y renonce, revient à Bourges et poursuit des études littéraires au lycée Lakanal, à Sceaux, près de Paris, où il prépare sans succès le concours d'entrée à l'École normale supérieure. C'est au lycée Lakanal qu'il rencontre Jacques Rivière avec lequel il se lie d'une amitié . Pour faire son service militaire en 1908-1909 au 88ème Régiment d'Infanterie àMirande (Gers), il interrompt ses études en 1907 et ne les reprend pas. De 1908 à 1909 Il publie quelques textes, poèmes, essais, contes, réunis par la suite dans un recueil intitulé Miracles.

Au front, une patrouille dont Alain-Fournier fait partie reçoit l'ordre d'attaquer une ambulance allemande et obéit[2]. Les Allemands réagissent à ce crime de guerre en exécutant les soldats français, parmilesquels Alain-Fournier. On porta Fournier disparu au cours des combats des Éparges, près de Verdun, le 22 septembre 1914, dans les premiers affrontements de la Première Guerre mondiale

en juin 1905, au cours d'une brève promenade sur les quais de la Seine, Alain-Fournier avait rencontré Yvonne de Quiévrecourt ; c'est le premier grand amour de sa vie. En fait, cette brève rencontre n'a aucunesuite concrète puisqu'il ne la retrouve que huit ans plus tard, mariée et mère de deux enfants mais de toute évidence, il s'en inspire pour composer le personnage d'Yvonne de Galais dans son roman

Œuvres

* 1913 : le Grand Meaulnes (publié de juillet à novembre dans La Nouvelle Revue française et chez Émile-Paul la même année)

* La peinture, le cœur et l'esprit. Correspondanceinédite (1907-1924). André Lhote, Alain-Fournier, Jacques Rivière

* 1925 : Correspondance avec Jacques Rivière

* Lettres au petit B... (Le petit B est René Bichet, poète, ancien camarade du lycée Lakanal, ami d'Alain-Fournier et de Jacques Rivière)

* Lettres à sa famille (1905-1914)

* Miracles (poèmes)

* 1992 : Alain-Fournier, Madame Simone, Correspondance 1912-1914,Fayard, 04/11/1992, (ISBN 2-213029989)

* 1990 : Colombe Blanchet - Esquisses d'un second roman inédit. Transcription d'un manuscrit de 133 pages éparses (esquisses et brouillons, notes préparatoires), Le Cherche Midi, 1990.

Le grand meaulnes

Il a été publié pour la premiere fois en feuilleton du 1er juillet au 1er octobre 1913 dans la nouvelle revu francaise. retrace l histoired’Augustin Meaulnes un garcon qui , racontée par son ancien camarade de classe Francois seurel. François, quinze ans, le fils de M. et Mme Seurel, instituteurs de Sainte-Agathe, en Sologne. Il fréquente le Cours Supérieur qui prépare au brevet d’instituteur. Un mois après la rentrée, un nouvel éléve qui s’appel augustin Meaulnes agé de dix-sept ans vient habiter chez eux. La personnalité mystérieused'Augustin , que les élèves appellent "le grand Meaulnes", va troubler le rythme monotone de l'établissement scolaire et fasciner tous les élèves.

Quelques jours avant noël, M. Seurel désigne un élève pour aller chercher les grands-parents de François Seurel à la gare. Le lendemain, on s'aperçoit que meaunles a disparu et qu’il a emprunté la voiture et la jument du père Florentin. Le soir, un hommeramène la carriole de Florentin, mais aucune trace de Meaulnes . Il réapparaît après trois jours, l’air étrange et ne veut dire à personne où il était. Sitôt rentré, il établit une mystérieux carte pour retrouver le chemin qu’il a pris lors de sa fugue. Durant les semaines qui suivent, François est intrigué par l'attitude de Meaulnes qui, la nuit, marche de long en large dans la chambre. Il...
tracking img