Fr 3

551 mots 3 pages
Les Fleurs du mal, Baudelaire, marginalisation et nouvelle beauté.

1. Quels sont les poèmes où Baudelaire manifeste une différence entre le poète et la société?
L'albatros: la marginalité dans ce poème est exprimée par le champ lexical de la hauteur ou de la grandeur. Les vers "Le poète est semblable au prince des nuées / [...] Exilé sur le sol au milieu des huées, / Ces ailes de géant l'empêchent de marcher", nous font toucher du la haute opinion que le poète a de lui - même. En effet, en plus de faire parties des "nuées", situation élevée géographiquement, le poète en et en plus le "prince", situation élevée socialement. De plus, "ses ailes de géant", autre preuve de grandeur, l'empêchent de ce sentir bien parmi ces semblables.
Le mauvais moine: Le poète dans cette œuvre utilise une métaphore en se comparant à un moine, personnage qui vit en retrait par rapport à la société. En effet il s'interpelle en s'appelant "moine fainéant". En outre, en comparant son âme à "un tombeau" le poète montre qu'il ne vit pas bien sa mise à l'écart, car le tombeau est un terme plutôt péjoratif et qui emporte l'idée de mise à l'écart de la société.
L'idéal: Ici le poète revendique sa différence par rapport a la société en ne se conformant pas à l'idéal de beauté de son époque. En effet, il dit que "Ce ne seront jamais ces beautés de vignettes, / [...] Qui sauront satisfaire un cœur comme le [s]ien." Par ces verres il affirme sa marginalité.
Remords posthumes: Dans ce poème, l'auteur s’érige en médiateur entre des éléments symboliques et les humains. Effectivement, les vers: "Le tombeau, confident de mon rêve infini / (Car le tombeau toujours comprendra le poète)", montre que le poète utilise le tombeau pour transmettre son message à sa belle. Le poète donc a une intimité particulière avec les éléments de la nature, il est par là différent des autres hommes.
XXXIX: le poète ici explique que son rôle est de "fai[re] rêver [...] les cervelles humaines". Il est en cela mis à part

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