Fr asso

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2394 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Pourquoi l'Ingénu se nomme-t-il ainsi ? Comment se nomme-t-il après son baptême ? Quelles connotations peut-on trouver à ces noms ? Il l'affirme lui-même : "Je dis toujours naïvement ce que je pense." Après son baptême, il devient : Hercule l'Ingénu de Kerkabon. Si l'Ingénu évoque le naturel et l'innocence, Hercule se rapporte plutôt au courage, à la force physique et à la vigueur (ycompris sexuelle, comme le montrent certaines allusions dans le texte, notamment au moment où l'Ingénu veut prouver son amour à Melle de Saint-Yves) Le nom d'hercule renvoie au héros de la mythologie qui a fait les 12 travaux, le texte fait d'ailleurs allusion à un treizième travil plus érotique.Le Huron sera digne de son nom en chassant les Anglais des côtes de basse Bretagne. Comme "Candide" quisignifie "blanc, innocent"étymologiquement, l'ingénu est un surnom qui met l'accent sur l'état d'innocence de celui qui vient à peine de naître et qui n'a pas été influencé par quelque éducation que ce soit. Il ne faut pas oublier non plus le sens plus habituel d'ingénu : peu au courant des choses de l'amour ou feignant de ne pas être au courant cf l'ingénue au théâtre, le rôle d'ingénue, d'où lavaleur légèrement ironique du nom.
Le nom de famille Kerkabon est très clairement breton: "ker" c'est la maison.Par connotation, ce nom évoque un foyer chaleureux et aimant, des gens accueillants et dévoués.


2. Qui est l'Ingénu ? Indiquez son pays d'origine, sa filiation, etc.
C'est un Huron.c'est-à-dire un membre d'une tribu amérindienne. Il vient du Canada. En fait, il est le neveu duprieur de Kerkabon et de sa sœur car leur frère et sa femme se sont embarqués pour le Canada et n'ont pas donné de nouvelles depuis. Le prieur les croit morts. L'Ingénu ayant les yeux clairs, il ne peut être un vrai Huron.Il a été élevé par des indiens mais il n'est pas vraiment métisse, tout au plus a-t-il une double culture comme le prouve la discussion sur a façon de "faire mariage" chez lesHurons .
En savoir plus sur les Hurons du Canada, ils étaient considérés comme les alliés des Français de la région du Canada que l'on appelait la Nouvelle France:
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0003920


3. De quelle manière l'Ingénu veut-il se faire baptiser ? Pourquoi ? Que veut montrer Voltaire à travers cette anecdote ?
Il veut se fairebaptiser dans la rivière, comme dans le Nouveau Testament. Melle de Saint-Yves parvient finalement à le convaincre de se faire baptiser à l'église. Voltaire montre ainsi combien l'église s'est écartée des pratiques des premiers chrétiens ; il dénonce aussi le caractère artificiel de certains sacrements et se révolte contre les persécutions et le sviolences faites au nom du respect de ces sacrementsalors que les chrétiens eux-mêmes ne se fondent pas totalement sur leurs livres saints. Cet épisode est uen façon humoristique de lutter contre le fanatisme religieux.

4. De quelle manière ses sentiments pour Melle de Saint-Yves se manifestent-ils au début ? et par la suite ? A quoi ce changement est-il dû ?
Il commence par débarquer chez elle et se ruer dans sa chambre afin de luiprouver son amour. Elle se débat et son frère explique à l'Ingénu que cela ne se fait pas. Après son séjour en prison, l'expression de ses sentiments est beaucoup plus raffinée. Il a appris à maîtriser ses instincts.

5. A quelle occasion devient-il un héros ? Pourquoi peut-on dire que cela constitue le début de ses ennuis ? (
Il se bat comme un lion contre les Anglais qui ont débarqué enFrance dans l'intention de piller le prieuré. Il est vainqueur. Mais lorsqu'il se rend à Versailles pour recevoir une récompense de la part de Louis XIV, il rencontre un groupe de protestants (voir question suivante).

6. Qui rencontre-t-il en se rendant à Versailles ? Quel sentiment cette rencontre suscite-t-elle chez lui ?
Il rencontre des protestants victimes de la révocation de l'Edit de...
tracking img