Français

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (477 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document


A l’attention de Mme SOUVERVILLE, Professeur Principal de la classe, et de Mme HAUCHARD, proviseur du Lycée.

1) Quelle famille professionnelle vous intéresse ? Pour quelles raisons ?

LeSecteur Social est la famille professionnelle qui m‘intéresse. Dans ce secteur nous pouvons être confronté a de nombreux problèmes, comme des soucis d’argents, de santé, ou familiaux. Il ne faut pastravailler pour nous, mais pour la personne en face. Nos problèmes sont mis de côté, il faut s’occuper essentiellement des autres, trouver des solutions adaptées.

2) Décrivez le métier que vous avezchoisi.

L’assistante du Service Social ( beaucoup appelé Assistante social ou encore L’A-S ) apporte son aide aux personnes en difficultés pour faciliter leur insertion et améliorer leursconditions de vie. Ces actions peuvent être menées auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de famille ou de personnes âgées. L’assistante social ne travail pas seul, elle est en collaboration avecd’autres travailleurs sociaux comme l’Educateur, Les Allocations Familiales… L’A-S peut travailler pour de nombreux employeur tels que l’Hôpital, les Entreprises, les Etablissements Scolaires ou encore auConseil Général, et depuis peu en Gendarmerie.

3) Quelle formation devez-vous suivre pour accéder à ce métier ?

Pour ce métier 3ans de formations en écoles sont exigés, avant cela il faut réussirson Baccalauréat, ou avoir un diplôme équivalent. Ensuite c’est un concours pour rentrer dans une des écoles, il y en a une a Canteleu l’IRTS ( institut régional du travail social ), et deux en BasseNormandie, l’Ecole de service social de la croix rouge a Alençon et L’IRTS a Hérouville Saint Clair.

4) Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Ce métier nécessite une bonneculture générale, une bonne communication avec les personnes, un grand intérêt pour les problèmes des autres. Il faut aussi ne laisser paraitre aucuns sentiments, mais il faut que la personne en...