Français

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (521 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Tourisme

Le tourisme représente un essor économique et culturel. Cela permet à certains pays de se développer et de créer des emplois. Cela dit, le recul que nous commençons à avoir montre quele tourisme peut avoir des effets dévastateurs notamment par l'aménagement de structures d'accueils, hôtel, commerces, qui dénaturent le paysage ou le quotidien des populations. Dans un premier temps,nous verrons que le tourisme favorise la paix, l’échange, et la communication. Puis dans une seconde partie, nous nous pencherons sur le fait que le tourisme montre ses limites.
Donc tout d’abord,le tourisme favorise la paix, l’échange, et la communication. Pour démontrer cela, nous pouvons dire que le tourisme peut être envisagé dans sa dimension d’altérité, c'est-à-dire, aller vers l’autre defaçon à mieux le comprendre, à moins le juger. Visitez certains pays requestionne notre rapport au monde (ex : conception de la femme dans la religion musulmane) et à l’argent. Cela fait prendreconscience aux gens qu’il y a pire ailleurs. Nous pouvons également dire que le tourisme peut être facteur d’échanges et de communication entre les peuples sur place évidemment, mais aussiaprès, lors de séances photos, souvenirs, et les ressentis que l’on livre au retour d’un voyage.
Maintenant nous allons voir que le tourisme montre ses limites, comme un danger. Prenons l’exemple duClub Med, c’est un séjour dans un pays que l’on ne voit que superficiellement, en tant que spectateur et non en tant qu’acteur, et dans un confort qui ne permet pas de comprendre la vie du peuplerésidant. Après, on voit aussi que, le touriste vient chercher de la tranquillité ou un exotisme, mais sa venue en masse annihile les fondements même de sa venue (c’est le concept du serpent qui semort la queue). Exemple de la Dordogne, qui perd de sa tradition et de son calme (qui étaient pourtant ses atouts pour les touristes, mais pour s'adapter à la demande on sert du foie gras exporté)....