franc
En quoi ce texte est-il une dénonciation ?
I) La rencontre
a) Le nègre
Social : exclu de la ville, de la société (l.1), exploité (l.14), il évoque son histoire : vendu p/ ses parents pour échapper au malheur mais esclave est pire.
Physique : dépouillé de ses vêtements, il lui manque une jambe et une main => mutilé (l .2-3) Aspect Négatif - -
Moral : prend sa situation comme une fatalité (l.6), pas haineux, digne, accepte son sort, tolérant (l.7), fidèle à son maître. Aspect positif ++
b) Les « blancs »
Candide & cacambo : naifs (l.4-5)
Pangloss : optimiste (l.21-22)
Vanderdendur : cruel, pas de moral, exploiteur (l.6), riche hollandais, esclavagistes : négrier
II) Une argumentation humaniste
a) Pour persuader et convaincre
Discours narratif racontant la vie du nègre -> registres didactique et pathétique (l.11)
Discours argumentatif du nègre -> registre polémique (l.11), verbes d’opinion (je ne sais pas..), connecteurs logiques, il inclu l’interlocuteur avec « nous » et « vous », hyperbole (l.16)
Combinaison de discours rendant le texte plus vivant et touchant -> présent de narration, discours direct (propos non-modifié), interjections : montrent son ressenti
b) Argumentation à l’image de Voltaire.
Dénonciation esclavage : code noir, commerce triangulaire, discours de la mère (l.13) => supériorité des blancs
Critique implicite de la société : religion (l.17à19) -> conversion forcée, ironie, la philosophie de pangloss -> dénonce la censure : ne veut pas voir la réalité, égoïsme de sa société (l.11)
Révolution en germe : Liberté, Egalité, Fraternité : critique de la monarchie, didactique (passe par un conte philosophique pour faire comprendre), censure, registre polémique : pas d’égalité (superiorité), fraternité (l.19), liberté (l.9)
=> relfexion sur l’altruisme, la tolérance.