Francais 2nde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (716 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La mode !... imiter ! … se différencier ! ... être manipulé ! … De nos jours , dans notre société , nous assistons à des défilés permanents : dans les magazines , à la télévision , dans la rue , …Dans les années cinquante , soixante , les jeunes voulaient ressembler aux stars de cinéma , maintenant les modèles sont les chanteurs , les vedettes éphémères des télés-réalités .La jeunesse actuelle irait-elle alors dans le sens de Gustave Le Bon ?« L’influence de la mode est si puissante qu’elle nous oblige parfois à admirer des choses sans intérêt et qui sembleront même quelques années plus tardd’une extrême laideur. » Ces gens imitent sans même réfléchir ,s’habillent , se coiffent , écoutent la même musique , pensent se donner un style .
Ainsi, se vêtir comme la vedette qu’on admire , utiliser son langage et ses expressions , courir lesboutiques pour acheter la dernière tenue qu’elle a portée , se maquiller , se parfumer , se coiffer , se dépenser sans compter pour ressembler en tout point à la mode du jour établie par telle ou tellepersonnalité , imiter à en oublier sa propre personnalité ; voilà ce qu’on appelle ne pas tomber dans le plus hideux matérialisme .
Nous observons la mode , nous remarquons que des groupesse forment . Nous remarquons que pour appartenir à un clan , on se doit de porter le même vêtement . Nous remarquons qu’on se doit de posséder le même accessoire . Nous remarquons que l’on doitadopter la même attitude , le même comportement . Nous remarquons qu’ainsi on revendique une appartenance à un groupe . On peut citer : les mouvements hippies dans les années soixante , soixante-dix ....
tracking img