Francais bts mémoire et commemorations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (592 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Francais : commémorations et mémoires collectives introduction
Numéro 1
nora a rédigé un ouvrage « les lieux de mémoire » dans lequel il nous invite à considérer les lieux de mémoires comme tout cequi nous permet d’entretenir les souvenirs d’une histoire qu’il ne faut pas collectivement oublié.
Mais c écilia Gabizon dans un article plublié dans le figaro du 31 mai 2009 souligne l’ambiguité deces lieux qui sont notemment à la croisé d’enjeux touristique important.
Ce paradoxe est évoqué par le corpus documentaire, en effet, la necessité de considérer le devoir de mémoire comme unimpératif est souligné par PRIMO LEVY dans son ouvrage intitulé « le serpent à plume » par un article de l’encyclopédie » UNIVERSALIS » et dans une certaine mesure par un texte publié dans la revue le débatrédigé par P. RAYNAUD.Toutefois ce dernier s’interoge, comme en témoigne le titre de son propos «  la commémoration : illussion ou artifice ? »
De surcroit deux articles publiés dans le journal leMonde (28/29 aout 1994)s’interesse au jeu ambigu de la mémoire et à l’utilité de l’entreprise commémorative par l’intermédiare de Thomas forenzi et michel guérin , un tel désacord nous impose doncd’évoquer cette question à partir de ces deux perspectives.

Numéro 2
La necessité pour les sociétes actuelles de comm »morer leur passé semble évidente si l’on considère que des auteurs tel que primo lévydans le serpent à plume en 1986 des journaux –le journal de monde par exemple en 1994- des rédacteurs pour la revue le débat et pour l’encyclopédie universalis s’interesse à ce problème. Mais lanecessité de transmette le passé ne se heurte-t-elle aps à des diffultès voire ambiguité ? c’est ce qu’il importera d’étudier

Numéro 3
P RAYNAUD à travers son article dans la revue le débat intitulé lacommémoration : illusion ou artifice ? semble mettre en ? l’entreprise commémorative sur cetain poin il est rejoin par T Forenzi qui dans un article du journal la Monde évoque les jeux ambigue...