Francais bts

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (497 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Nous pouvons distinguer deux types d’approches : un courant de pensées favorable aux échanges internationaux mais aussi une pensée justifiant une mise en place d’un frein de ces mêmes échanges. Cedébat est présent depuis déjà bien longtemps et ne cesse encore d’évoluer. En effet aujourd’hui, l’activité économique se centre autour du libre échange.
Nous pourront nous demander si le libreéchangeest favorable pour tous les acteurs de la vie économique.
Nous répondrons à cette question en déterminant dans un premier temps les approches classiques traditionnelles, ensuite leurs évolutions etpour terminer nous approfondirons l’intérêt du courant protectionniste.
Que se soit Smith ou Ricardo, le développement des échanges internationaux repose donc sur le principe d'une divisioninternationale du travail (spécialisation) fondée sur les avantages comparatifs des nations (absolu ou relatif) qui permet de satisfaire les besoins en utilisant moins de facteurs de production tout enétant profitable à l'ensemble des pays participant aux échanges.
Les approches de Smith, Ricardo ou HOS aboutissent à la conclusion que les États participant aux échanges internationaux se spécialisentsur des types particuliers de production. En ce sens, le développement des échanges internationaux conduit à une division internationale du travail qui favorise le développement d'échangesinterbranches. Cette division internationale peut s'appliquer aux échanges qui existent entre les pays développés et les pays en voie de développement. Mais, le développement des échanges internationaux impliqueessentiellement des pays ayant le même niveau de développement et concerne des échanges intra branches que la théorie classique ne peut explique. Sans remettre en cause les apports de Smith ou deRicardo, le développement des échanges intra branches relève d'une division internationale du travail plus fine que celle envisagée par les auteurs classiques. En effet, les entreprises participant...
tracking img