Francais bts

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (958 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Depuis Aristote, le rire est considéré comme un comportement spécifique de l’être humain. Souvent, pour l’illustrer, on cite la célèbre phrase de l’ »avis aux lecteurs » du Gargantua de Rabelais :« Rire est le propre de l’homme ». Cette attitude est donc partagée par tous et dans le monde entier. Pourrat-on faire un moyen de changer le monde ?
A priori, le rire a un pouvoir de subventionuniversel.
Tout d’abord, cela est dû à son langage qui peut être comprise de tous. On constate que les attitudes corporelles qui provoquent le rire sont partout les mêmes. Ainsi, les fameuses « camerascachées » qui recyclent à souhait les maladresses des uns et les petites accidents des autres font le tour des télévisions sans avoir besoin de traduction ou de commentaires.
Partout, le même éclat de rireaccompagne les scènes types comme l’Arroseur arrosé ou encore les films de Charlie Chaplin. Cette universalité du rire est aussi la preuve indiscutable de l’humanité des Indiens dans La Controversede Valladolid de Jean-Claude Carrière.
Par ailleurs, le rire est souvent utilisé pour son pouvoir de subversion. Il a une portée critique indiscutable : la satire par exemple est un moyen ded’argumenter en utilisant le rire. Eviter le coté austère d’un discours pas trop sérieux, didactique et souvent ennuyeux, c’est, avec certitude, mettre le plus grand nombre de son coté. Ainsi, on reconnait enFrance Plantu comme l’un des journalistes-éditorialistes les pus influents. Le dessin qu’il livre en « une » du journal Le Monde tous les soirs n’est pas seulement une illustration de l’actualité oud’un article du quotidien ; il a, aussi, une portée politique. Faire rire ou sourire les lecteurs assure une audience importante.
Finalement, on comprend que certaines dictatures se méfientexcessivement du rire. Il a tout pour déstabilisé un régime et pour lier les hommes aux uns les autres. Son langage est universel et ses bienfaits sont partagés par tous. Ainsi, certains régimes...
tracking img