Francais : devoir sur l'ingenu et memnon (voltaire)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1976 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture : L’Ingénu et Memnon de Voltaire

1) Dégagez la structure des deux récits en résumant chaque étape du schéma narratif par une phrase.
Le schéma narratif de L’Ingénu, histoire véritable, tirée des manuscrits du P. Quesnel (1767) :
* La situation initiale décrit la vie tranquille d’une petite vie provinciale de Basse-Bretagne.
* Un élément modificateur se produit :l’arrivée de Huron. Sa conversion religieuse crée un conflit car l’Ingénu baptisé ne peut épouser Mlle de Saint-Yves dont il est amoureux, puisque cette dernière est sa marraine.
* Ensuite se passent un certain nombre de péripéties, tels la bataille avec les Anglais, le départ de l’Ingénu pour Versailles et son emprisonnement, la vaine intervention de sa tante et de son oncle pour le fairelibérer, le départ de Mlle de Saint-Yves à Versailles et ses entretiens successifs, puis son sacrifice.
* La situation finale est le retour en Basse-Bretagne avec la maladie et la mort de l’héroïne : un nouvel équilibre s’installe, fondé sur le culte de la morte et sur une philosophie positive du malheur.
Le schéma narratif de Memnon ou la sagesse humaine (1750) :
* La situation initialedécrit la décision du héros Memnon de devenir parfaitement sage du jour au lendemain en formulant un certain nombre de règles théoriques qu’il devra s’efforcer de respecter : absence de passions, notamment amoureuses dans le premier paragraphe, sobriété dans le deuxième et modération dans les désirs dans le dernier.
* Par la suite, on retrouve notre héros Memnon face aux réalités de la vie.Il lui arrive un certain nombre de péripéties et il découvre alors combien il est difficile de respecter ses propres engagements théoriques.
* La situation finale met en scène l’arrivée d’un génie qui explique son rôle à Memnon et lui enseigne la sagesse.
2)
* Quelles différences observez-vous entre les deux héros ?
- En choisissant comme héros de son conte L’Ingénu un Huron, Voltaires’inscrit dans la tradition littéraire et philosophique du « bon sauvage ». L’Ingénu sert de porte-parole à la critique sociale, politique et religieuse du siècle de Louis XIV. Voltaire ne souscrit cependant pas complètement au mythe du bon sauvage, puisqu’il n’exalte pas la vie sauvage aux dépens de la civilisation. Il fait au contraire évoluer positivement son héros, lui conférant ainsi unesagesse et une humanité supérieures. Le statut ambigu du héros par rapport au mythe est d’ailleurs symbolisé par les trois noms qui le désignent successivement : le Huron, l’Ingénu et Hercule de Kerkabon.
- Voltaire présente Memnon comme un homme voulant « être parfaitement sage ». Or ce projet est présenté d’emblée comme parfaitement « insensé ». Cette contradiction dès la première phrase du textemontre très bien l’échec de cette entreprise avant même son commencement. Ainsi dès le début, Voltaire nous donne des indices clairs sur la suite des aventures de Memnon qui le mèneront à sa perte.
Ces différences entre le Huron et Memnon font que leurs aventures ne produisent pas le même effet sur leurs caractères : l’un, le Huron, devient meilleur, l’autre, Memnon, devient amer.
* Quelssont les cadres spatio-temporels des deux récits ?
* Dans L’Ingénu, on a un cadre spatio-temporel légendaire qui devient réaliste. En effet, au début, les montagnes sont en mouvement : « Il donna la bénédiction à sa montagne qui lui fit de profondes révérences et s’en retourna en Irlande par le même chemin qu’elle était venue ». Puis le cadre spatio-temporel redevient normal : Où ? « Baie deSaint-Malo », « la baie de Rance ». Quand ? « 1689, le 15 juillet au soir ». Qui ? Les Kerkabon et le Huron. Quoi ? Une rencontre entre un individu étrange et deux nobles.
L’Ingénu est ainsi une parodie de conte merveilleux qui donne des possibilités comiques et satiriques au genre très sérieux qu’est le conte philosophique.
* Dans Memnon, le cadre spatio-temporel est décrit de façon très...
tracking img