Francais dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 1 (375 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2015
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation



Les œuvres d'imaginations permettent aux lecteurs de les faire réfléchir sur la société et cela commence des le plus jeune âge, où l'on recourt a des histoires où les personnagessont inventés de toutes pièces, on utilise aussi des apologues qui permet aux lecteurs de créer une vision de la vie réel. Contrairement aux enfants, les adultes utilisent d'autres formesd'argumentation comme le théâtre, le cinéma ou le roman.
Les œuvres d'imaginations ne sont-elle pas souvent plus efficaces que les explications et raisonnement pour faire réfléchir aux problème de la société ?
Enpremier temps nous allons étudier, Comment les écrivains arrivent-ils au travers de la fiction à forger la vision de la vie aux lecteurs ? en seconde parties nous allons voir De quelle façon le messageest passer aux lecteurs et pour finir la conclusion.


Les genres de la fiction sont nombreux , les écrivains peuvent utiliser l'apologue qui est un discours narratif démonstratif qui à une viséeargumentatif, qui renferme des renseignements dont on tire une morale pratique, comme les fables ou les contes philosophiques par exemple les fables de Jean De La Fontaine. Pour certains écrivains,comme par exemple Victor Hugo, qui représente ses textes au théâtre, dans ce cas la l'histoire n'est pas lut mais vu par un public ce qui permet plus facilement de se rendre compte de la morale quel'auteur veux faire passer. Ainsi comme Zola le fait, ils peuvent utiliser le roman. L'auteur peut créer son histoire et ses personnages en fonction de sa visée qui permet de mieux diriger la réflexionqu'il veux faire passer aux lecteurs. Il peut mettre en situations les événements et les personnages pour les mettre aux services de la dénonciation, pour apitoyer, pour dénoncer ou encore pour fairerire (comique), il peut aussi sois simplifier ou sois grossir l'histoire pour pouvoir mettre sa démonstration plus évidente. La fiction semble parfois plus vraie que le réel, le style de l'écrivain y...
tracking img