Francais : le chef d'oeuvre inconnu (balzac)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1507 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE CHEF D’ŒUVRE INCONNU (Honoré de Balzac)

1) Quelles sont la place et la catégorie de ce récit dans La Comédie Humaine ? Quelles questions philosophiques sont soulevées par cette nouvelle ?
Le Chef d’œuvre Inconnu est le troisième ouvrage de Balzac, un très bref roman, une œuvre de jeunesse publiée pour la première fois en juillet 1831 dans la revue L’Artiste sous le titre de MaîtreFrenhofer, puis toujours dans la même revue au mois d’août sous le titre Catherine Lescault, conte fantastique. Cette nouvelle a été intégrée en 1846 à La Comédie Humaine.

Le Chef d’œuvre Inconnu relate les aventures fictives de personnages inventés ou historiques, comme Nicolas Poussin (1594-1665) et Maître Porbus (Porbus le Jeune, 1570-1622, peintre flamand auteur de célèbres portraits de HenriIV), appartenant de près ou de loin au monde des artistes peintres du XVIIème siècle.
La tonalité première est évidemment réaliste en raison de la précision et de l’accumulation des détails. Pourtant, très vite, Balzac suggère que cette apparence riche et soignée pourrait cacher des forces obscures, ce qui nous fait passer au registre secondaire fantastique (le héros de la nouvelle, MaîtreFrenhofer, est un personnage fictif).

Le Chef d’œuvre Inconnu est caractéristique des nouvelles fantastiques mises à la mode par des auteurs romantiques qui se sont inspirés des Contes d’Hoffmann en ce début du XIXème siècle.

Véritable réflexion sur l’art, Le Chef d’œuvre Inconnu ne se contente pas de questionner l’art et l’œil du peintre, mais envisage la question de la perception et du regard del’artiste au moment où il crée.

Sans le savoir, Balzac signe avec Le Chef d’œuvre Inconnu une œuvre dont l’influence se répercutera jusqu’au XXIème siècle : Ambroise Vollard, le célèbre marchand d’art, proposa ainsi en 1931 à Picasso d’illustrer Le Chef d’œuvre Inconnu. Durant sa carrière, Picasso réalisera une série complète de toiles sur le thème de l’artiste et son modèle.
Cette œuvre deBalzac est souvent citée en philosophie, et a inspiré depuis les années soixante de nombreux essais philosophiques sur l’esthétique.

2) Résumer chaque étape du schéma narratif. Selon vous, quel est le message transmis par le dénouement ?
Le schéma narratif du Chef d’œuvre Inconnu comporte 3 étapes :

Première étape, « La Rencontre » :
L’action de ce roman se déroule en 1612 : fraîchementdébarqué à Paris, un jeune peintre ambitieux, Nicolas Poussin, se rend au domicile de Maître Porbus, un célèbre peintre de cour, dans l’espoir de devenir son élève. Arrivé sur le palier, il fait une étrange rencontre : le peintre Frenhofer (peintre fictif au nom de consonance flamande).

Deuxième étape, « Les discussions picturales dans l’atelier » :
Maître Frenhofer accapare l’attention desprotagonistes et du lecteur. Il fascine par la pertinence de ses commentaires savants et par l’art d’allier le geste à la parole : en quelques coups de pinceau, il métamorphose le tableau de Porbus, Marie l’Egyptienne (tableau fictif de Porbus), pourtant déjà très réussi au départ. Après son intervention, le tableau semble naître à la vie ! Conviés chez Maître Frenhofer, Porbus et Poussinapprennent qu’il travaille depuis dix ans à une œuvre magistrale, le portrait de Catherine Lescault, mais qu’il n’a pas terminé par manque de modèle possédant une beauté parfaite. Ce tableau n’a encore jamais été vu par personne, car Frenhofer n’autorise pas l’accès à son atelier.

Troisième étape, « Le Chef d’œuvre Inconnu » :
Trois mois plus tard, Maître Frenhofer termine son tableau, « La BelleNoiseuse », après dix ans de travail et de frénésie, grâce au « prêt » d’un très beau modèle féminin par Poussin, Gillette, qui est la petite amie du jeune peintre. Frenhofer montre enfin son tableau à Maître Porbus et à Nicolas Poussin. Ce tableau que le maître trouve parfait ne se révèle être qu’un sublime pied, perdu au milieu d’un amas absurde de couleurs. Désespéré suite aux critiques de...
tracking img