Francais le vicomte pourfendu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (507 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le vicomte pourfendu

Italo Calvino

Le Vicomte pourfendu, « Il visconte dimezzato est un conte écrit de juin à septembre 1951 et paru en 1952. L’auteur au début attiré par le néoréalisme del'après-guerre italien, se tourne vers la littérature populaire, vers l'univers de la fable. Cette œuvre est le premier volume de la « trilogie héraldique », la trilogie Nos ancêtres suivie par Le Baronperché en 1957et Le Chevalier inexistant en 1959. Calvino emploie le fantastique et l'allégorique pour introduire une morale dans cette fable.

L’œuvre parut d’abord dans la revue Boteghe oscure, etfut relativement bien accueilli par la critique. Il fut traduit en français en 1955 par Juliette Bertrand.

RESUME DU CONTE

Le vicomte génois Médard de Terralba part naïf, enthousiaste à laguerre entre l'Autriche et les Turcs. L’oncle du narrateur, traverse en Bohême un champ de bataille jonché de morts, puis est introduit auprès de l’empereur.

Lors de la bataille, Médard, par imprudence,est touché par un boulet de canon ce dernier le coupe en deux, il est cependant sauvé par les médecins.

Il rentre sur ses terres mais son entourage le trouve transformé il est devenu mauvais etcela se ressent dans ses actions et ses discours. Il se montre injuste, cruel, néfaste. Il coupe en deux plantes et animaux.

Le narrateur, jeune orphelin est en admiration devant le médecin anglaisTrelawney, mais il lui en veut lorsqu’il laisse le vicomte exiler la vieille nourrice Sébastienne à Préchampignon, la ville des lépreux. Le jeune garçon visite alors la famille huguenote installée au« Val-des Joncs », où il rencontre Ésaü, jeune garçon du même âge que lui.

Le vicomte décide de tomber amoureux et jette son dévolu sur la jeune fermière Paméla, mais celle-ci le repousse à cause deses mauvaises actions.

L'enfant retrouve la vieille nourrice Sébastienne, protégée par des simples contre la contagion. Une araignée rouge mord la main du vicomte, il est soigné par le docteur...
tracking img