Francais poesie
1) Le vers :
- Le vers ou le mètre comporte un certain nombre de syllabes, définies d'après l'oreille.
- Le e muet ou caduc ne compte pas à la rime, s'efface lorsque le mot qui suit commence par une voyelle. La diérèse (séparation syllabique de deux voyelles comme « préci-eux ») et la synérèse (réunion syllabique de deux voyelles comme « l'ouvrier ») sont employé par les auteurs dans un souci d'expressivité.
- L'alexandrin (12 syllabes), Ronsard qui en a fait le ''vers héroïque'', employé dans le genre noble de l'épopée, s'affirme a l'époque classique comme vers de référence.
- L'octosyllabe, dominant au Moyen Age, est seulement réservé aux genres comiques et légers au 17ème.
2) Le rythme et les effets de musicalité :
- La césure sépare le vers en deux hémistiches.
- Le rythme produit des effets multiples en insistant sur un tel mot, en suggérant harmonie, heurt, précipitation, solennité, ...
- L'onomatopée est formée à partir du bruit qu'elle dénomme : le tic-tac du réveil.
- L'allitération est la répétition d'un même son consonantique (d/t)
- L'assonance est la répétition d'un même son vocalique.
3) La rime reprise régulière à la fin du vers d'un son, se définit par :
- son genre : féminine quand elle se termine par un e muet, masculine dans les autres cas
- sa qualité : pauvre quand elle ne reprend qu'1 seul son (jamais/frais), suffisante quand elle en reprend 2 (séjour/cour), riche au-delà de 2 (empire, soupir(e))
- sa disposition : où les rimes peuvent être embrassées, croisées, ou plates
4) Les formes poétiques :
a. Les formes courantes sont au Moyen-Âge et à la Renaissance :
- la ballade (danser) qui, construite sur les mêmes rimes, comporte 3 strophes (chacunes se terminent par un refrain) et un envoi au destinataire. Le nombre de vers de la strophe équivaut au nombre de syllabes de vers (huitain d'octosyllabes, dizain de décasyllabes...).
- le rondeau très utilisé au Moyen Age qui, devient + rare au 17ème.