Francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 692 (172862 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Jacques Bainville (1879-1936)
Historien français

(1924)

Histoire de France

Un document produit en version numérique par Diane Brunet, bénévole, Courriel: Brunet_diane@hotmail.com Dans le cadre de la collection: "Les classiques des sciences sociales" Site web: http://www.uqac.ca/Classiques_des_sciences_sociales/ Une collection développée en collaboration avec la BibliothèquePaul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi Site web: http://bibliotheque.uqac.uquebec.ca/index.htm

Jacques Bainville, Histoire de France (1924)

2

Cette édition électronique a été réalisée par Diane Brunet, bénévole, à partir de :

Jacques Bainville (1879-1936) Histoire de France. Paris : Arthème Fayard, Éditeur, 1924, 497 pp. Collection : le livre de poche.

Polices de caractèresutilisée : Pour le texte: Times, 12 points. Pour les citations : Times 10 points. Pour les notes de bas de page : Times, 10 points. Édition électronique réalisée avec le traitement de textes Microsoft Word 2001 pour Macintosh. Mise en page sur papier format LETTRE (US letter), 8.5’’ x 11’’) Édition complétée le 5 mai 2005 à Chicoutimi, Ville de Saguenay, Québec.

Jacques Bainville, Histoire deFrance (1924)

3

Table des matières
Avant-propos Chapitre I. Chapitre II. Chapitre III. Chapitre IV. Chapitre V. Chapitre VI. Chapitre VII. Chapitre VIII. Chapitre IX. Chapitre X. Chapitre XI. Chapitre XII. Chapitre XIII. Chapitre XIV. Chapitre XV. Chapitre XVI. Chapitre XVII. Chapitre XVIII. Chapitre XIX. Chapitre XX. Chapitre XXI. Chapitre XXII. Pendant 500 ans la Gaule partage la vie deRome. L'essai mérovingien. Grandeur et décadence des Carolingiens. La révolution de 987 et l'avènement des Capétiens. Pendant 340 ans, l'honorable maison capétienne règne de père en fils. La guerre de Cent ans et les révolutions de Paris. Louis XI : l'unité sauvée, l'ordre rétabli, la France reprend sa marche en avant. François 1er et Henri II : la France échappe à l'hégémonie de l'Empire germanique.Les guerres civiles et religieuses remettent la France au bord de la ruine. Henri IV restaure la monarchie et relève l'État. Louis XIII et Richelieu : la lutte nationale contre la maison d'Autriche. La leçon de la Fronde. Louis XIV. La Régence et Louis XV. Louis XVI et la naissance de la Révolution. La Révolution Le Consulat et l'Empire. La Restauration. La Monarchie de Juillet. La deuxièmeRépublique et le second Empire. La troisième République. La guerre et la paix, les travaux et les jours.

Jacques Bainville, Histoire de France (1924)

4

Jacques Bainville (1879-1936)

Histoire de France

Paris : Arthème Fayard, Éditeur, 1924, 497 pp. Collection : le livre de poche.

Jacques Bainville, Histoire de France (1924)

5

Jacques Bainville, Histoire de France (1924)Avant-propos

Retour à la table des matières

Si les lecteurs veulent bien le lui permettre, l'auteur de ce livre commencera par une confession. Quand il était au collège, il n'aimait pas beaucoup l'histoire. Elle lui inspirait de l'ennui. Et quand le goût lui en est venu plus tard, il s'est rendu compte d'une chose : c'est qu'il répugnait à la narration des faits alignés, les uns au bout desautres. On ne lui avait jamais dit, ou bien on ne lui avait dit que d'une manière convenue ci insuffisante, pourquoi les peuples faisaient des guerres et des révolutions, pourquoi les hommes se battaient, se tuaient, se réconciliaient. L'histoire était un tissu de drames sans suite, une mêlée, un chaos où l'intelligence ne discernait rien. Est-il vrai qu'il faille enseigner l'histoire aux enfants sansqu'ils la comprennent et de façon à meubler leur mémoire de quelques dates et de quelques événements? C'est extrêmement douteux. On ne s'y prendrait pas autrement si l'on voulait tuer l'intérêt. En tout cas, un âge vient, et très vite, où l'on a besoin d'un fil conducteur, où l'on soupçonne que les hommes d'autrefois ressemblaient à ceux d'aujourd'hui et que leurs actions avaient des motifs...
tracking img