Francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (833 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Notions :

- Prolétariat : est une personne qui travail manuellement et qui n’a que son salaire pour vivre.

- MARXISME : courant politique se réclament de MARX etENGELS, pour eux la révolution est le résultats de la lutte des classes.

L’ industrialisation va entrainer des « villes champignons ».
Certaines villes vont avoir une très forte marque de leurindustrie (ex : LE CREUSOT).
Des villes historiques vont grossir avec l’arrivé du chemin de fer
Certaines vont villes vont immerger, Londres qui quadruple sa population ainsi que les EU.
Dans cesvilles américaines apparait l’opposition entre le centre ville (C.B.D) en hauteur (construction verticale) et les banlieue (construction horizontale) avec l’extension du chemin de fer puis del’automobile.
Certaines villes vont toucher d’autres villes est constituer un ensemble urbain continu : c’est une conurbation et parfois aller jusqu’à une mégalopole.

Les nouveaux arrivant vont se loger dansdes immeubles vétustes du centre ville ou dans les faubourgs = > manque d’hygiène, de confort, et une surmortalité.
La ségrégation sociale apparait dans les villes. Les pauvres en cas de perte de leurtravail, tomber dans la mendicité, l’alcoolisme, délinquance et la prostitution.

Au XIXe siècle il va y avoir des effets d’urbanisme dans les grandes villes, en détruisant des quartiers ouvrier,vieux et en faisant de grandes avenue.

Les milieux d’affaire vont constituer de véritable dynastie. Les patronats ont des acquis au gouvernement, il participe à la politique et ont ainsi réussi soitpar héritage, soit par esprit d’initiative, soit par spéculation, soit par politique matrimoniale.

La famille forme l’armature de la bourgeoisie d’affaire, le capitale s’y transmet, les femmesdoivent élever leurs enfants et les enfants doivent obéir. Il y a la culture de l’ordre, du travail et de l’épargne. Cette bourgeoisie pratique le patronalisme.
Il existe plusieurs bourgeoisie :...
tracking img