Francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (641 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
D’abord l’espoir se soutient de l’orgueil et de la certitude d’être aimé par un homme de « bien », Docteur, Avocat ou Prêtre, de statut nécessairement plus élevé ; suivra bientôt e dépit, de blessurepuis viendra la troisième période, celle de la haine et de la vindication.
Dans l’érotomanie, tout commence par un signe donné à l’autre : l’homme de « bien ». L’Amour provient de lui, comme unecoïncidence qui devient évidence. L’atteinte de l’illusion d’être aimée s’amorce. Le destin suit sa route, la fatalité va porter l’imagination et l’interprétation à leur paroxysme. L’érotomane va ainsidésinvestir nettement le lien social, envahie par ses pensées, elle perdra le contact avec la réalité de la vie ordinaire. Repliée sur son monde fantasmé, elle alimentera sa passion dans un espoir àtoute épreuve. Notons que nous la mettons au féminin, bien que moins nombreux, les hommes érotomanes existent également. Autant le social va s’intéresser au couple passionné et amoureux par envie,jalousie, désapprobation ou jeu amusé, autant l’érotomane vivra son secret ignorée par un environnement qui s’effacera de plus en plus.
Durant cette phase d’espoir, plus ou moins longue pour son aimé horsdu coup, ignorant sa position d’élu, l’érotomane que nous appellerons, Anna M, pour cette lecture comme l’héroïne du film en salle actuellement, sera irradiée de bonheur, de jouissance totale,incluant dans sa bulle imaginaire son homme de bien, son bien aimé. Suspendue aux signes d’amour qu’elle provoquera, elle vivra son fantasme dans le réel. Pendant que le névrosé, dans le secret de sonfantasme articulé à ses rêves éveillés vivra par procuration l’accomplissement imaginé de son désir. Anna M, bâtira soigneusement sa construction imaginaire, passionnément en voulant faire coïnciderfantasme et réalité. Il lui faudra alors user du mensonge, de la manipulation, de la croyance revendicative en la Vérité de son amour incontestablement pour elle partagé.
Cette illusion délirante...
tracking img