Francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1599 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Géographie

Partie 3 : La France et son territoire p212 à 309

Introduction :

Localisation Hémisphère nord, Europe de l’ouest
Superficie de la métropole S=551 500 km2 et S des DOM TOM= 120 00km2
Pop totale 63,195 M (chiffre de 2006)
Densité110 hab/km2
Taux d’urbanisation 75,5%
Indice de fécondité 1,9
IDH 0,92 (moyenne est de 0,72 dans le monde)

La France est au 17ème rang sur plus de 120 pays

. La France a une position favorable en Europe de L’ouest.
C’est l’état le plus étendu en Europe de l’Ouest. Elle se situe àla pointe extrême du continent. Elle occupe donc une situation de Finisterre (bout de la terre). Elle est le seul pays a avoir quatre façades maritimes, elle possède également de grands axes terrestres (la vallée du Rhône) qui permet de relier l’Europe du Nord et L’Europe du Sud. C’est un carrefour continental majeur.

. La France offre une variété de paysages exceptionnels. C’est un payscomposé de milieux variés (cadre géographique dans lequel vit une société =milieu). Le paysage n’est plus naturel mais transformé (anthropisation). A toutes les échelles, l’économie est le principal facteur de ces transformations.

. Les activités économiques inscrivent la France dans la dynamique de la mondialisation étant de la maintenir aux rangs de grandes puissances.
L’économie est à l’originede disparité spatiale. Le pouvoir public a mis en place des politiques pour corriger ses déséquilibres ou améliorer la compétitivité des territoires.

Pb : Comment la France parvient-elle de concilier la performance de son espace économique avec un territoire équilibré et protégé ?

Chapitre 1 : Des milieux entre nature et société

La France est le 3ème pays le plus vaste du continent aprèsla Russie et l’Ukraine.
Comme l’Europe, la géographie de la France repose sur l’unité et la diversité. La partie de L’est est la plus montagneuse. Elle est composée de plaine et de bassins (aquitain, parisien). Elle est traversée de cinq fleuves (la Garonne, La Loire (plus long), le Rhône (plus aménagé), le Rhin (frontière avec l’Allemagne), et la Seine (le plus calme).
Les reliefs sont trèsvariés : pleine au Nord, plateau et montagnes dans diverses altitudes dont les Alpes qui sont des montagnes jeunes et dont le sommet est le plus élevé d’Europe, le Mont Blanc (4816m).

Carte p 242 : Analyse des milieux
* Quels sont les éléments caractéristiques de ces milieux ?
* Quels sont les enjeux proposés aux différents acteurs ?

Bilan des questions -> L’occupation humainemodifie les milieux.

I. Des ressources et des contraintes des milieux naturels

La France accueil grand nombre de milieux naturels parfois spécifiques :
* La spécificité des reliefs
* Délocalisation de la population
Ces caractères engendrent d’une région à une autre des conditions climatiques très différente. Le littoral mesure plus du 5600km. C’est une large ouverture maritime (lamanche, premier couloir de circulation maritime mondiale). Ces quatre façades maritimes facilitent les échanges avec l’extérieur et favorise l’intégration de la France dans la mondialisation (¾ de échanges mondiaux sont maritimes).
Les larges plaines fertiles (plaine d’Alsace) et les vallées fluviales sont des axes de communications privilégiée. Les montagnes (traversée des Alpes -> obstaclerelatif avec les tunnels) sont aussi d’importantes zones de mises en valeur, pour les activités agricole et touristiques.
Conclusion : Cette diversité des paysages a de larges conséquences pour l’activité humaine. Diversité des productions agricoles, migration et tourisme.

II. La longue transformation des milieux
. L’homme est un acteur essentiel. Il transforme les paysages en fonctions de...
tracking img