Introduction : La diversité des dogmes, des articles de foie et l ‘intolérance qu’elles entrainent sont de longues dates un objet de scandale pour Voltaire qui ne cesse d’y opposer l’unité de la morale (voulu par D.). Mais cette morale n ‘est pas représenté par le philosophe par une autre forme de dogmes. Elle l’est sous orme d’un récit en effet dans la deuxième édition sous forme d’un songe. Voltaire se sert de la Théologie et plus particulièrement l’eschatologie. Etude des fins dernières de l’homme et du monde pour justifier son propos. Il met en scène le jugement dernier. Il a donc recours à la représentation d’une action dramatique. Le cadre spatial temporel Le temps L’espace Les témoins « je remarquai que chaque mort(…) avait à coté de lui, tous les témoins de ses actions ». Comme dans un tribunal, les témoins du cardinal de Lorraine sont « vingt courtisanes ou dames de la cour », »ceux qui avaient jeté avec lui les fondements de la ligue », « tous les complices » le témoin de Calvin est Michel Servet. 3) L’action Une phrase générale introduit l’action : « chaque mort qui plaidait sa cause et qui étalait ses beaux sentiments » (renvoie aux intentions dif actions). Les deux procès du cardinal de Lorraine et de Calvin suivent l’ordre suivant: Plaidoirie des morts avec demande de jugement Réquisitoire des témoins Enoncé du jugement « Calvin, qui se vantait de » « j’ai écrit contre », « j’ai prouvé que », « j’ai fait voir ». la plaidoirie révèle la véritable nature des personnages, leur vanité et leur orgueil. Les demandes de jugement sont les suivantes : Pour le cardinal de Lorraine : »il demandait la vie éternelle », et pour Calvin :« placez moi à coté de St Paul ». l’atmosphère est sombre. Elle renvoie au drame (sens théâtral) et au complot. L’ arrivéedes témoins est mise en scène « autour de lui », « venaient l’environner » : le cardinal de Lorraine est entouré