Francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (305 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le code noir

1) Introduction : Le Code noir est un ensemble de textes réglant la vie des esclaves noirs dans les îles françaises.
2) Description : Il existe deuxversions du Code noir. La première version a été élaborée par le ministre Jean-Baptiste Colbert (1616 - 1683). Il fut promulgué en mars 1685 par Louis XIV. La seconde version futpromulguée par Louis XV au mois de mars 1724.
Cette ordonnance a pour objectif de préciser la condition des esclaves noir au regard du droit dans les colonies française d’Amérique etd’Atlantique.
Elle est censé freiner les abus des maîtres a l’égard de leurs esclaves, mais elle n’a fais que codifier l’esclavage des noir et la traite nègrière.
Celle-ci, inspirépar le clergé et justifier par les philosophes, donnait à chaque esclave un statut intermédiaire entre l’homme libre et le bien mobilier.
Même si le code montrait une possibilitéd’intervention contre les excès des propriétaires des esclaves, il maintenait la pratique des mutilations pour les esclaves fugitifs.
Malgré la dureté du nouveau code plusieurs lejugeaient trop favorable aux esclaves, il ne fut donc pas vraiment appliqué
3) Les différents thèmes des articles : Les articles parlent de la religion, les esclaves sontconsidéré comme des être vivant ayant une âme, ils doivent donc adopter la religion catholique.
Il y a des articles sur les tentatives de révoltes, les fuites mais aussi sur les devoirsdes maîtres envers leurs esclaves et les amendes possibles s’ils ne sont pas respecter.
On explique l’impossibilité à l’esclave de posséder quoi que se soit, les punitions infligépour fautes graves, qui étaient souvent la peine de mort, et les droits et les devoirs des affranchis.
4) Le code noir s’arrête avec l’abolition de l’esclavage, en 1848.
tracking img