Francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1164 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Synthèse de Français

La destinée individuelle se construit entre histoire familiale et développement personnel.
Le travail des parents dans la transmise de valeurs, d’un mode de vie ou encore d’une manière de penser n’est pas négligeable et participe amplement à l’identité individuelle de l’enfant.
Néanmoins, on constate que cette transmission implique de plus en plus un poids trop lourd àsupporter pour des enfants ou des adolescents qui ne se retrouvent pas dans ce que souhaitent leur inculquer leurs parents et qui préfèrent se « construire eux-mêmes » selon leurs propres codes et leur propre morale, de manière à fuir un passé familial difficile à s’approprier et s’affirmer au sein de la société en se dissociant du fameux « c’est le fils de son père ».
Nous verrons à travers unessai de Pierre Bourdieu, La misère du monde, publié en 1993, un roman de JMG Le Clézio et un dessin humoristique de Plantu en quoi l’hérédité sociale et la transmissions de valeurs tiennent un rôle principal dans le développement de l’enfant.

L’héritage familial, transmis le plus généralement par les parents, joue un rôle prépondérant dans ce que deviendra l’enfant.

En effet, les parents,par la somme de valeurs transmises, influencent grandement le jugement moral de leur enfant.
Ainsi, de manière plus ou moins consciente et voulue, les parents agissent sur leurs enfants en leur inculquant les « bonnes » et « mauvaises » choses de la vie et conditionnent ce qu’ils seront (JMG Le Clézio, L’africain, 2004).
Les parents apprennent à leurs enfants à se comporter d’une telle manière, àagir et à se tenir selon leurs souhaits. Ainsi, des parents voulant apprendre le respect à leurs enfants favoriseront l’échange et l’apprentissage des différences, qu’elles soient physiques et culturelles, qui existent entre les individus.
Les parents, en transmettant leurs valeurs propres, souhaitent « le bien de leurs enfants », ce qu’il y a de mieux pour eux, ce qui leur permettra de s’insérerau mieux dans la société et de s’y épanouir.
Néanmoins, et c’est souvent plus difficile à admettre pour les parents, ils agissent parfois par procuration. En effet, ils souhaitent que leurs enfants réussissent là où eux ont échoué. L’enfant représente alors celui qui va continuer et achever le travail abandonné ou interrompu dans le passé familial.
Les parents souhaitent transmettre lesvaleurs familiales pour que leurs enfants représentent et transmettent, à leur tour, cette sensation de bravoure et de courage à laquelle renvoie la notion de « valeur ».

C’est ce rôle de passage de témoin, de transmission qui est le plus visible lors de l’enfance. Comme l’aborde Bourdieu dans son essai La misère du monde (1993), le père représente, dès le plus jeune âge de l’enfant, un « projet »,une finalité et un but à atteindre. L’enfant veut alors à tout prix ressembler à son père, qui tient l’image de chef de foyer, de réussite.
L’enfant doit aussi s’approprier le passé familial, les valeurs qui en découlent et s’en servir pour se construire une identité et une personnalité propre et compatibles avec l’éducation reçue.
Dans les familles ou le père a un métier prestigieux ou occupetout au moins un poste dégageant des responsabilités et donc de l’importance, l’enfant a bien souvent l’envie de faire mieux que son père, c’est « l’élève qui veut dépasser le maître ». L’enfant, devenu adulte, aura alors réussit son projet, en atteignant et en dépassant celui qui représentait la réussite et l’idée d’idéal.

Pourtant, on constate que l’héritage familial n’est pas le seulfacteur influent dans le développement de l’enfant, qui devenu adulte, ne partage pas forcement les mêmes opinions ni les mêmes jugements moraux, que les parents.

Il existe en effet d’autres acteurs qui conditionnent la construction de l’enfant et qui conditionnent la réussite de la transmission des parents envers les enfants.
Bourdieu, dans son essai La misère du monde, met en avance le rôle...
tracking img