Francais
Victor Hugo : Ruy Blas : Acte V scène 4 (Dénouement)
Acte I, scène 1 de Ruy Blas
Acte I, scène 4 de Ruy Blas
Acte II, scène 3 de Ruy Blas
Acte III, scène 2 de Ruy Blas
Acte V, scène 4 de Ruy Blas
Acte I, scène 1 de Ruy Blas
Dans l'acte I, scène 1 de Ruy Blas, Don Salluste a l'initiative, il monopolise la parole. Il a de longues tirades. Il y a des stichomythies. Don Salluste a une grande importance dans la scène. Il y a des brèves apparitions de Ruy Blas.
Don Salluste est suivi de Gudiel. Il est autoritaire et se sert souvent de l'impératif, des exclamatives et de didascalies. « Il se tourne brusquement vers Gudiel », fait des gestes.
Acte II, scène 3 de Ruy Blas
L'amour impossible dans l'acte II, scène 3 de Ruy Blas
Le regard
Le spectateur est omniscient dans cette scène car il connaît l'identité de Ruy Blas, connaît son amour pour la reine. La passion est très utilisée ici. C'est le genre de scène que les femmes aiment.
La scène 3 de l'acte II de Ruy Blas est une scène de la reconnaissance qui peut se rapprocher de la scène de Tristan et Iseut où elle observe le bateau afin de voir s'il a une voile noire ou blanche.
Acte III, scène 2 de Ruy Blas
Acte V, scène 4 de Ruy Blas
Le champ lexical de la mort est omniprésent dans les didascalies : « chancelant, immobile et glacée, tombe, grave et basse, joignant les mains, levant les yeux au ciel, défaillant, tombe, se jetant sur son corps, qui allait mourir.
. Ce champ lexical montre qu'il s'agit de