Francais

433 mots 2 pages
QSTP
Conséquence des modifications récentes des échanges mondiaux

I. travail préparatoire
Q.1 En 1980 la part de combustible exportée des pays du Tiers Monde est de 61,3% (valeur relative).
Q.2 Les prix réels de produits de base mesurent leur valeur déflatée (donc le pouvoir d’achat de ces produits)
Q.3 Elle rend difficile toute politique de développement économique reposant sur les ressources incertaines provenant de l’exportation de ses produits. Cela explique en partie l’échec des politiques de développement financées par la rente pétrolière.
Q.4 Le développement des échanges mondiaux n’est pas forcément une manifestation de croissance économique dans la mesure où une partie non négligeable de ses échanges (1/3 du total) provient en fait du développement des échanges entre filiales de firmes multinationales (échanges intra firmes).
Q.5 Les pays d’Asie du sud est constituent les NPI. Ils ont développé une politique de croissance par l’insertion dans les échanges mondiaux. Cette politique a contribué à financer la croissance économique par la promotion des exportations (financement de la croissance).
Q.6 - la libéralisation croissante des mouvements de capitaux. - l’internationalisation des entreprises
Les entreprises peuvent ainsi se rapprocher de leurs débouchés ou produire en mobilisant les avantages propres à tel ou tel pays (fiscalité favorable, faible coût des facteurs de production,…).

I. Question de synthèse
Problématique : Quelles sont les principales mutations des échanges mondiaux et quelles seront les conséquences des modifications engendrées ?

I. les principales mutations survenues dans les échanges mondiaux depuis 20 ans 1. la poursuite de l’évolution antérieure - libéralisation des échanges, triomphe du libre-échange - développement quantitatif important des échanges mondiaux. - nouvelle DIT - transnalisation ou internationalisation de la production (délocalisation des entreprises)

2. la

en relation