Francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2654 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le détour ; Chapitre 1.

Mythes, fables et contes.

Depuis l’épopée de Gilgamesh, première épopée écrite dans l’histoire de l’humanité (XVIIIe siècle av JC), la littérature est faite de nombreux récits de voyages. A commencer par Ulysse, Hercule et Thésée, la culture occidentale s’inaugure avec des récits de voyages et d’aventures fantastiques. Longs détours qui ne se contentent pas seulementde raconter des histoires mais qui visent souvent un but éducatif. De ce fait, le récit d’un détour est lui-même un détour littéraire qui doit permettre d’enseigner autre chose comme c’est le cas dans les fables ou les contes. Qu’est-ce que le détour de la fiction nous enseigne ?
« Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage
Ou comme celui-là qui conquit la Toison,
Et puis est retournéplein d'usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge! »
Ces vers de Du Bellay expriment clairement l’utilité du détour : il est apprentissage et chemin vers la sagesse, chemin détourné, la ligne droite étant exclue, seule l’exploration des méandres du labyrinthe et la victoire sur les monstres devant permettre de se connaître soi-même.

I : Détours de la mythologie. (Ulysse et lelabyrinthe).

On attribue généralement à Homère le titre d’ « éducateur de la Grèce ». En effet, l’Iliade et l’Odyssée ne se contentent pas d’être des récits de bataille et de voyages. L’Odyssée tout particulièrement peut être considérée à la fois comme un traité de géographie, comme un traité de navigation, un traité d’architecture navale, un traité de théologie, un conte moral, etc. Lespoèmes homériques sont un condensé de tout ce qu’un jeune grec bien né doit savoir pour mener une vie réussie : savoir naviguer, savoir combattre, conduire un char, respecter les dieux, respecter la justice, châtier les méchants, savoir ruser, contenir sa colère, ne pas se lamenter inutilement, etc. Homère allant même jusqu’à nous expliquer comment nettoyer son linge (Od. VI).
Le voyage d’Ulysse est undétour subi, une errance de dix années imposée par les dieux et par leur colère après dix années de guerre et de siège autour de Troie. Vingt années au total vécues dans l’exil à cause d’une guerre à laquelle il ne voulait pas participer.
Ulysse lui-même est l’homme du détour, surnommé par Homère « l’homme aux mille tours », parmi lesquels le plus connu fut celui du cheval de Troie. Il est pourles grecs l’archétype de l’homme rusé, de l’homme qui sait employer des détours pour parvenir à ses fins, contrairement à la plupart des héros de l’Iliade qui se lancent dans l’action sans réfléchir.
(Petite Histoire de Polyphème + Texte)
Là où Ulysse subit son destin et est contraint au détour par ce dernier, c’est volontairement que Thésée s’en va affronter le Minotaure. Traversant cemultiplicateur de détours qu’est le Labyrinthe.
(Textes : Ovide+ Dictionnaire des symboles)
Ici le détour prend sa dimension initiatique, c’est un chemin dangereux que l’on prend au risque de se perdre, mais aussi au risque de se découvrir soi-même, de vaincre le monstre tapi au fond du labyrinthe de l’esprit, et de s’en sortir grandi.

Les créations de la mythologie avaient ainsi une fonctionéducative, elles devaient permettre de passer à l’âge adulte. Cependant, ce qui manque bien souvent aux récits mythiques, c’est une explication rationnelle et morale. En effet, les mythes se contentent de raconter des histoires sans véritablement en tirer de conclusions explicites. C’est au lecteur ou à l’auditeur des poèmes de tirer lui-même des conclusions en interprétant les textes comme bon luisemble.

II : Utilité et pouvoir des fables (La Fontaine)

C’est à ce défaut que les fables tentent de pallier, ne se contentant pas d’un simple récit, elles énoncent en outre une morale qui permet au lecteur de saisir clairement le but visé par l’auteur.
La fable est un court récit écrit plutôt en vers qu’en prose et ayant un but didactique. Elle se caractérise généralement par l’usage d’une...
tracking img