Francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1376 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Robert Merle
« LA MORT EST MON METIER »

1) Présentation du livre :

- L’histoire du livre est tirée de faits réels : Rudolf Lang a existé. Il s’appelait en réalité Rudolf Hoess et il était le créateur et un des commandants du camp d’Auschwitz. Dans la préface de robert merle, Rudolf hoess est un homme qui faisait qu’obéir aux ordres, il agissait par pur respect pour l’état et parfidélité au chef. C’était un homme de devoir et ne se rendait alors pas compte de l’atrocité de ses actes. Pour lui, c’était impossible de désobéir à un ordre.

- Rudolf Lang est en 1913 un jeune allemand de 13 ans vivant à un en Allemagne dans une famille modeste mais dont l’autorité familiale est très puissante. Le père de Rudolf a décidé qu’il devra devenir prêtre lorsqu’il en aura l’âge. Mais il neveut aucunement entré dans le clergé mais plutôt entrer dans l’armée. Il souhaite ressembler a son oncle Franz. Il fait donc quelques fugues et essaie de prendre des transports pour aller au front de la première Guerre Mondiale. Le problème c’est qu’il faut avoir seize ans et il est donc renvoyé chez lui. Le père décède en 1914 et c’est donc Rudolf le seul homme de la famille qui doit prendre ladirection. Il s’engage à la Croix Rouge pour soigner les blessés de la guerre. Là il fait la connaissance d’un officier et il lui fait part de son vœu d’entrer dans l’armée alors qu’il n’a encore que 15 ans. Cet officier accepte et après son rétablissement, il fait partir ses hommes dont Rudolf sur le front. Après la fin de la guerre comme l’Allemagne n’avait le droit de n’avoir que 100 000militaires, Rudolf doit redevenir un civil, et pour vivre, il enchaîne petits travaux sur petits travaux. Finalement il obtient une ferme et y vit assez bien. Au même moment, il rencontre Elsie qui va devenir sa femme et va avoir des enfants. Là il découvre le Parti nazi et s’y engage. Puis après une lente ascension dans les échelons hiérarchiques du Parti, il est contacté par le Reich führer Himmlerqui lui demande s’il veut se charger de régler le problème Juif en Europe (la Solution Finale) et lui propose un terrain près de la Commune d’Auschwitz en Pologne. Rudolf, après maintes hésitations, accepte. Il s’occupe alors de crée des pièce afin d’exterminé la population juives et doit sans cesse trouvé une solution meilleure afin de gagner plus de temps. C’est alors qu’il trouve la solution desfours pour exterminé la race juive. Peu de temps après, il est nommé inspecteur des camps et déménage donc a Berlin. C’est ici qu’il se fait arrêté, chez George. Son procès a lieu a Varsovie le 11 mars 1947, un an jour pour jour après son arrestation. Le jugement de Rudolf de ne fait pas attendre, il doit être pendu.

- Je trouve que le personnage de Siebert va avoir une grande importance dansla vie de Rudolf. Rudolf rencontre Siebert à la fin de la première guerre mondiale, lorsqu’il commence à travailler comme manœuvre pour la construction d’un pond. Siebert est un de ses camarades qui surveillait le moteur électrique de la bétonneuse. Très vite, Rudolf va se lier d’amitié avec lui. Avec le temps, Rudolf ne supporte plus les conditions de travail trop difficile pour lui, il sefatigue de plus en plus et gagne trop peu pour se nourrir correctement. Il décide alors de se suicider. C’est alors qu’arrive Siebert qui le convainc de rester en vie en lui parlant de l’Allemagne et de l’importance qu’elle évoque pour eux. C’est alors grâce a lui qu’il va rester en vie, se marier, avoir des enfants et ensuite devenir le chef du camp d’Auschwitz.

2) L’Allemagne dans les années1920

3) Le camp d’Auschwitz

- Lang est convoqué de nouveau par Himmler car il lui fait part d’un secret d’état, qu’il ne doit en aucuns cas révélé. Le führer a ordonné la solution définitive au problème juif en Europe et Rudolf a été choisis pour exécuter cette tache. Rudolf est très étonné du fait qu’on l’est choisis pour exécuter cette tache. Celons Himmler, il a été choisis pour son...
tracking img