Francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1196 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES ACTIVITES SOCIALES , LA SOCIALISATION :

Pourquoi et comment et par quels mécanismes l’individu s’adapte il a la société ?
Socialisation = éducation
S’adapter = s’intégrer
= entretenir des liens , des relations de toutes natures avec les autres
Document 1 :(pages 110-111)
Respect de certaines normes scolaires c a d attendre qu’on nous donne la parole
L’école est un moyen quidiffuse une certaine «  culture «  a une population relativement diversifiée
Document 2 :
Respect des normes d’enseignement
Document 3 :
Pour enrichir leurs connaissances , éviter l’ennui rencontrer des gens . ils sont a l’écoute ils prennent des notes , ils se sentent utiles et ils semblent respecter le comportement attendu dans des écoles spécifiques , a la face , al’école . ils paraissent parfaitement intègres .
INTRODUCTION :

I)Définir la socialisation :
A) Qu’appelle t’on valeurs et normes ?
Les normes sont les comportements attendus en société

Ces règles explicites ont prit une importance croissante dans la société moderne . au détriment des règles implicites qui sont de moins en moins acquises par des individus lies a la montée del’individualisme .
Les valeurs abstraites sont des idéaux a attendre . Pour une valeur il peut exister plusieurs normes qui elles peuvent s’opposer .
Quelles est la différence entre les normes implicites et explicites ?
Alors que les règles explicites sont des comportements explicitement exprimes par un texte , les normes implicites sont le comportements acquis et intérioriser lors de l’éducation .Les normes sont des comportements attendus , des manières d’être , de parler , de s’habiller , de se maquiller ..

B) Par quels mécanismes , la socialisation peut elle transmettre des normes et des valeurs afin d’intégrer les individus = apprentissage et intériorisation .

Les différents jeux pratiques montrent a l’enfant qu’il existe une certaine hiérarchie «  ils s’accordent sur la placede chacun » . De plus , ils apprennent les différentes valeurs et normes a adopter en collectivité tel que le respect d’autrui  : «  pour louer leur honneur » . Par exemple , le football est un jeu d’équipe dont les valeurs indiques principalement sont la solidarité et la vie en collectivité .
C) La socialisation est un processus de très long terme : deux étapes Socialisation = processus =durée = commence a la naissance et s’arrête a la mort .
1)La socialisation primaire .
Désigne le processus de socialisation de l’enfance et de la jeunesse
2)La socialisation secondaire

L’école est un agent de socialisation important car l’enfant passe de plus en plus de temps a l’école du fait de la loi qui oblige l’enfant a être a l’école de 6 a 12 ans .
Seul 1 :3 des enfants de 2 ansest scolariser selon l’INSEE ; quand aux enfants âges de 3 ans le taux de scolarisation passe a 100% . le taux de scolarisation des jeunes âges de 18 ans
Comment expliquer un haut taux de scolarisation pour des enfants âges de moins de 6 ans alors que ce n’est pas obligatoire ?
* Du fait de la féminisation de la population active depuis le début des années 70 ,les femmes sont de + en + actives , tous âges confondus = 65 car salarisation de la PA .
* Car l’école prépare a l’avenir professionnel , l’école offre des connaissances qu’elle sanctionne par un diplôme qui permet d’intégrer le marche du travail .
* Du fait de la technicité croissantes des emplois . Les emplois réclament de + en + de qualifications .
II) les résultats de lasocialisation :

Classe populaires + Classe moyennes + Classe supérieurs
= Distinction en fonction de la en 3 types de capital :
* Capital économique : ce que l’on possède , patrimoine , niveau de revenu .
* Capital culturel
* Capital social

Le processus...
tracking img