Francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (927 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTERNET positif et négatif
Internet et plus généralement toute forme d'utilisation des réseaux électroniques "ouverts" ont et auront un impact déterminant sur la société et son devenir. L'échangeouvert de données numérisées par le biais des messageries électroniques, des procédures de transfert de fichiers informatisés et des sites Web constitue certainement le facteur clé de développementdes sociétés modernes.
D'un côté, on peut tirer d'évidents avantages de l'usage des nouvelles technologies de l'information que personne ne peut contester :
- simplification des activités quotidiennes;
- réduction des coûts ;
- accès à de vastes gisements d'information les plus diversifiés ;
- élargissement des contacts au niveau mondial ;
- travail de groupe en réseau et développement de lacréativité ;
Tous ces aspects positifs de l'usage des NTI se feront sentir dans de nombreux domaines, de l'éducation à l'économie, comme aussi pour la culture, la démocratie, le développementdurable, etc.
mais d'un autre côté, ces nouvelles technologies (Internet, réseaux électroniques, multimédia,...) risquent aussi d'engendrer de nouveaux et graves problèmes : criminalité électronique,sécurité,... De nombreux pays comme la plupart des organisations intergouvernementales et non-gouvernementales débattent aujourd'hui des questions d'éthique de l'information et essayent de trouver des règlesdu jeu acceptables et fiables. Les questions de diversité linguistique et culturelle, d'égalité d'accès à l'information et aux nouvelles technologies, d'équilibre des intérêts entre titulaires dedroits et utilisateurs constituent autant de points essentiels à considérer pour un développement équilibré d'Internet et de son usage.
La communication décrit et analyse ces différents aspects positifset négatifs; elle met en relief les difficultés que les pays et les organisations rencontrent face à la généralisation de l'usage d'Internet. Enfin, elle conclut sur la nécessité de développer,...
tracking img