Francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (468 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
 A l'époque de Cicéron, plusieurs styles sont en vogue, tous d'origine hellénique : l'asianisme, forme de discours brillante et efficace originaire d'Asie, mais tendant à l'enflure et au pathos, àl'exagération, aux effets faciles, usant de tournures maniérées et recherchées ; l'Atticisme, plus concentré et précis, attaché à la pureté du langage, et enfin l'école de Rhodes, à l'éloquence sobreet au débit calme, dont Démosthène était le modèle28.
Selon Cicéron, les excès d'émotion de l'asianisme ne convenaient pas à la gravitas, le sérieux et la mesure du caractère romain. Il se rangedans l'école de Rhodes, dont il suivit les enseignements de Molon, et voua une grande admiration pour Démosthène28.
Cicéron fait valoir son avis sur les styles d'éloquence dans le Orator ad Brutum (Surl’Orateur), où il fait l'éloge d'un style abondant et soigné qu'il fait sien contre l'atticisme étriqué26. Selon lui, cet atticisme que certains rendent aride est plus propre à plaire à ungrammairien qu'à séduire et convaincre la fouleA 26. Il complète et étaye son argumentation par des exemples présentés dans le De optimo genere oratorum(Du meilleur style d'orateur), traduction depuis le grecde deux plaidoyers d'Eschine et Démosthène qu'il pose en exemple de ce qu'il juge le bon atticisme, abondant, expressif et harmonieux. De cette œuvre, il nous reste que la préface introductive deCicéron, les traductions proprement dites sont perdues29.
Son style personnel d'éloquence a néanmoins des détracteurs : on l'a trouvé surabondant, se complaisant trop aux digressions agréables maisnon nécessaires, aux développements de lieux communs, sacrifiant parfois la simplicité et la précision aux effets de figures et au balancement des périodes30.

Cicéron consigne des règles de l'artoratoire dans une œuvre de jeunesse datée de 84 av; J.-C., le De inventione, sur la composition de l’argumentation en rhétorique, dont deux des quatre livres qui le composaient nous sont parvenus. Se...
tracking img