Francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (456 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PERSONNAGES IMPORTANTS:

Jean Rezeau : dit Brasse-Bouillon, le narrateur, est le second fils de Jacques et Paule Rezeau.
Paule Rezeau : Paule Pluvignec, mariée à Jacques Rezeau. Surnommée« Folcoche » par Frédie, elle est détestée par ses enfants.
Jacques Rezeau : Le père de famille, et aussi le « chef de famille », du fait d'être l'aîné des Rezeau.
Ferdinand Rezeau : dit Chiffe ou Frédie,il est le frère aîné de Jean.
Marcel Rezeau : dit Cropette, il est le troisième et dernier fils de la famille. Né en Chine , il est le seul à avoir été élevé par sa mère, qui montre à son égard unecertaine indulgence.
Les abbés : Ils sont sept à se succéder au poste de précepteur des enfants Rezeau et aumônier de la famille. Les enfants les surnomment BI, BII, BIII... jusqu'à BVII. Parmi eux,BI, le Père Trubel, est congédié pour mauvaise conduite avec les filles des fermiers. BVI, le Père Vadeboncœur, un Canadien tuberculeux, s'attache lui aussi aux enfants. Il est renvoyé en l'absencede Jacques Rezeau. Et enfin, BVII, le Père Traquet, un abbé cruel et violent choisi par Folcoche pour « mater les enfants ».
Alphonsine : dite Fine, est la cuisinière sourde et muette de laBelle-Angerie. Folcoche profite de son handicap pour lui imposer toutes les corvées de la maison avec un salaire frôlant le ridicule.
BIOGRAPHIE: (1911-1996)
Né le 17 avril 1911 à Angers, FRANCEDécédé le 17février 1996
Né dans le cadre étouffant de la bourgeoisie angevine du début du XXème siècle, Hervé Bazin satisfait tout d'abord cette dernière en commençant des études de droit. Mais son désintérêtl'amène à rompre le noeud gordien de la famille en s'inscrivant à la Sorbonne en licence de Lettres. Après avoir expérimenté divers métiers durant les années de guerre, il fonde avec des amis une revueintitulée 'La Coquille', et publie un premier recueil de poèmes remarqué en 1947, 'Jour', pour lequel il obtient le prix Apollinaire. Mais c'est avec son premier roman, 'Vipère au poing', en...
tracking img