Francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (642 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I : comment l'homme réagit-il face à un risque sismique

1 : quels sont les gestes à faire pendant un séisme ?

Baissez-vous, protégez-vous la tête et surtout restez où vous êtes !

- Si vousêtes à l'INTERIEUR : placez-vous près d'un mur, d’une colonne porteuse ou sous des meubles solides. Eloignez-vous des fenêtres.

- Si vous êtes au lit : attendez en vous protégeant la tête avec unoreiller.
Les objets situés au-dessus de vous peuvent tomber. De plus, les éclats de verre cassé sur le sol blessent souvent les personnes qui ont cherché à évacuer ou à sortir du lit pour se glisserdessous.

- Si vous êtes à l'EXTERIEUR : éloignez-vous le plus possible des bâtiments, des arbres, des lignes à haute tension. Accroupissez vous et protégez-vous la tête.
Les équipements comme lesantennes de télévision, les cheminées, les pots de fleurs ou tout autre objet qui pourrait tomber suite aux secousses risquent de blesser toute personne se situant à proximité d’un bâtiment.

- Sivous êtes en VOITURE : arrêtez-vous et conservez votre ceinture attachée jusqu'à ce que la secousse se soit arrêtée.
Les arbres, les lignes à haute tension, les poteaux, les panneaux de signalisation,et d'autres articles peuvent tomber pendant les tremblements de terre. L'arrêt limitera les risques d’accident, et l’habitacle vous protégera des chutes d’objets. Une fois la secousse terminée,procédez avec prudence. Évitez les ponts ou les rampes qui pourraient avoir été endommagés par le séisme.

- Si vous êtes dans un MAGASIN OU TOUT AUTRE ENDROIT PUBLIC, ne vous précipitez pas vers lessorties. Eloignez-vous des étagères contenant les objets qui pourraient tomber.

- Si vous êtes dans la CUISINE, éloignez-vous du réfrigérateur, du fourneau, et des placards suspendus.

- Si vous êtesdans un STADE ou un THEATRE, restez dans votre siège et protégez votre tête avec vos bras. N'essayez pas de partir avant l’arrêt des secousses. Partez alors dans le calme, de façon ordonnée....
tracking img