Francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (547 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposé :LE DON DU SANG



INTRODUCTION :
Un don du sang est un processus par lequel un donneur de sang est volontaire pour se voir prélever du sang qui sera stocké dans une banque du sangpuis servira lors d’une transfusion saguine.
En France,en Belgique et au Canada c’est un don véritable,c’est-à-dire que les donneurs ne sont pas rémunérés, contrairement à d’autres pays.

I/ LESANG=LA VIE

Le sang et un liquide indispensable au corps humain.Il est formé de population cellulaire libre dont le plasma est la substance fondamentale.Le sang est constitué :
- D’érythrocyte oud’hématie ou globule rouge à peu près 99% sui fixent l’oxygène,le dioxyde carbone mais aussi le monoxyde de carbone.
-De leucocytes ou globules blancs qui sevent à détruire les agents infectieux.Il en existeplusieurs sortes : granulocytes,lymphocytes et monocytes.
-De thrombocytes ou plaquette sanguine responsable de la coagulation sanguine.
Le sang sert à diffuser le dioxygène et les nutrimentsnecessaire aux processus vitaux de tous les tissus du corps.Il évacue aussi les déchets tels que le dioxyde de carbone et les déchets azotés vers les poumons et les reins (sites d’évacuation).

II/ LESDONNEURS

Avant de donner son sang il faut remplir un questionnaire (voir annexe) que l’on trouve dans les établissements du don de sang.L’établissement français du sang,doit prendre toutes lesmesures pour que le don de sang ne soit pas néfaste pour le malade par la transmission d’une bactérie,d’un virus,d’un parasite ou de substances dangereuses.Il doitégalement veiller à la santé desdonneurs.Pour ces deux raisons,il existe des raisons pour lesquelles tu ne peux pas donner ton sang :
-Il faut peser minimum 50 kilos car en dessous de cette valeur, la corpulence est insuffisante pour que dusang puisse être donné.
-Il faut être en bonne santé.
-Ne pas avoir déjà subi une transfusion sanguine.
-Il ne faut pas faire des crises d’épilepsie.
-Il ne faut pas avoir du diabète...
tracking img